S'inscrire à la newsletter

Partager sur

La CCVHA, première collectivité labellisée LUCIE 26000

  1. Accueil
  2. Environnement & habitat
  3. Un territoire à préserver
  4. La CCVHA, première collectivité labellisée LUCIE 26000

La CCVHA, territoire pilote des démarches RSO territoriales en France

Face aux enjeux planétaires (changement climatique, épuisement des ressources, démographie, extinction de la biodiversité, inégalités…), les réponses doivent être locales. À ce titre, les collectivités territoriales tout comme les entreprises, les associations et les citoyens, sont les acteurs d’une transition pérenne et concrète vers un développement durable et responsable des territoires.

Le Label LUCIE 26000

Conscients des enjeux sociétaux actuels et futurs, les élus de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) se sont engagés dans la construction d’un territoire responsable avec une volonté forte de faire de la responsabilité sociétale des organisations (RSO), l’ADN de la collectivité. Pour bénéficier d’une méthodologie exigeante, la CCVHA a entrepris une démarche de labellisation et est devenue en février 2019 la 1ère Collectivité de France labellisée LUCIE 26000 et ainsi l’un des territoires pilotes des démarches RSO territoriales en France.

Ce label témoigne de la volonté politique des élus de la CCVHA d’engager une transition durable des politiques publiques et de promouvoir une gouvernance responsable pour répondre aux défis économiques, écologiques, climatiques et démographiques du territoire. Il traduit le choix de la CCVHA de co-construire un territoire responsable avec l’ensemble de ses parties prenantes et démontre que les collectivités territoriales peuvent s’inscrire dans une démarche de progrès, d’excellence et d’amélioration continue afin d’offrir des services publics de qualité à des coûts optimisés.

Le label LUCIE évalue les organisations au regard de la norme internationale ISO 26000. Cette norme vise à rendre les organisations plus responsables, respectueuses de l’humain et de l’environnement, de sorte qu’elles aient un impact positif sur leur écosystème.

C’est aussi un réseau d’entraide, qui permet de rencontrer d’autres acteurs, de s’inspirer et d’échanger.

Être RSO ça veut dire quoi ?

Être RSO, c’est contribuer au développement durable afin de répondre à la nécessité de garantir l’équilibre des écosystèmes, l’équité sociale et la bonne gouvernance aujourd’hui et dans les générations futures. Plus concrètement, être RSO c’est être attentif : aux autres, collègues, élus, usagers, partenaires… aux conséquences des décisions et des actions ; à l’utilisation des ressources et des moyens dont nous disposons ou que nous utilisons, en faisant preuve de bienveillance pour améliorer la qualité de vie et le quotidien de tous et préserver notre territoire à court, moyen et long terme.

Un engagement concret

Concrètement, les élus se sont engagés dans la construction d’un territoire responsable autour de 49 engagements définis à partir
de sept axes :

  • Une gouvernance responsable
  • Le respect des droits des personnes
  • Le développement de relations et de conditions de travail responsables
  • La préservation de l’environnement
  • L’éthique dans les relations d’affaires
  • Le respect des intérêts des citoyens, la création des conditions du développement local
  • Le soutien aux initiatives d’intérêt général

Quelques exemples, non exhaustifs, parmi les 49 engagements mis en œuvre :

  • Déploiement de poubelles de tri et bio-seaux sur les sites communautaires
  • Pérennisation des emplois contribuant à la gestion dynamique des compétences
  • Mise en œuvre de la concertation citoyenne dans le cadre de l’élaboration du projet de territoire
  • Organisation d’un parcours d’intégration pour les nouveaux élus
  • Adoption d’un plan opérationnel pour développer la filière photovoltaïque sur les 3 prochaines années (2021-2023)
  • Réalisation d’une étude sur la mise en place du télétravail
  • Réduction par deux du délai moyen de paiement des factures en 6 mois
  • Mise en place d’un audit sur les risques psychosociaux
  • Création d’une charte de bonnes pratiques pour l’entretien de la voirie et des dépendances de la voirie
Avec LUCIE 26000, la CCVHA est dans une démarche d’amélioration continue afin de conserver sa position d’acteur engagé et responsable vers une économie plus inclusive et écologique

Les objectifs de cette labellisation

  • Engager une transition durable des politiques publiques et promouvoir une gouvernance responsable pour répondre aux défis économiques, écologiques, climatiques et démographiques du territoire.
  • Cultiver des marges de progrès continues et permanentes des actions mises en place et à venir.
  • Créer une culture commune et un avenir commun entre des territoires, des hommes et des femmes différents.
  • Valoriser l’image du territoire et évaluer les politiques publiques.

Les agents se sont engagés dans un Challenge RSO 

En rejoignant le Challenge Environnemental Energic, la CCVHA souhaitait faire vivre son engagement et embarquer un maximum d’agents et d’élus dans la démarche. “Nous avions du mal à mobiliser tous les agents et maintenir une dynamique d’actions, ce qui se traduisait par du « Stop and go ». Il y avait déjà une petite dynamique interne mais le Challenge a été un révélateur !” souligne Romain Stasse, Responsable Environnement et SIG à la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou. 

Après 6 mois de compétition, l’heure est au bilan pour la Communauté de communes des Vallées du Haut Anjou, engagée dans le Challenge Environnemental de la Communauté LUCIE. Ce challenge a mobilisé 12 structures adhérentes (Aplix, l’Agence Révélateur, Atlantic Nature, Dian, STTI, Goodwill Management, Limonetik, la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, le Label LUCIE, KPI 4 Change, VEDECOM, Neos-SDI ) et plus de 500 collaborateurs fermement décidés à réduire leur bilan carbone. 

Un bilan positif puisque 41% des agents ont participé à leur échelle au challenge ! Pendant 6 mois, ils ont adopté plus de 900 écogestes, proposé plus de 400 idées et réalisé pas moins de 7 778 missions sur l’application Energic.

Ce Challenge a été révélateur et a permis de créer de nouveaux liens entre les agents, renforçant ainsi le lien social au travail, d'autant plus important en période de crise sanitaire ! Il a également permis de décomplexer les échanges face à des problématiques qui touchent tout le monde, de dépasser les discours par des actes et de découvrir quelques acteurs du territoire. Il a été l’occasion pour moi de révéler mes propres freins psychologiques au changement, mes sujets de débat, comme la place importante de l’élevage dans le maintien de nos paysages et de la biodiversité, explique Romain.

Retour d’expérience des agents

Le Classement de la CCVHA 

  • 1er au classement individuel en termes de points : Vincent David, Responsable du service bâtiment à la CCVHA 
  • L’une des tribus de la CCVHA se classe 2e dans la catégorie « Implication » 

 

Félicitations à tous les participants et au grand vainqueur du Challenge environnemental ! 

Obtention du Prix Spécial du Jury de la 9e édition des Trophées Défis RSE 2020

Les Trophées Défis RSE récompensent des organisations responsables dont l'action a un impact positif sur l'environnement et la société. Ils valorisent les démarches innovantes engagées par les organisations (entreprises, associations, collectivités ou start-up) pour répondre à l'urgence écologique et aux enjeux sociétaux. Si les candidatures émanent d'entreprises et d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs d'activités, la communauté de communes fut le seul établissement public de coopération intercommunal nominé. Parmi les 78 candidatures sélectionnées aux Trophées Défis RSE 2020, la communauté de communes s'est vue décerner le " Prix spécial du Jury ", un prix venant récompenser l'ensemble des efforts fournis et des actions menées par la CCVHA pour s'inscrire dans une démarche de gouvernance plus responsable. Cette reconnaissance démontre plus que jamais l'intérêt des élus et de l'ensemble de l'organisation pour les enjeux d'environnement, d'inclusion et d'innovation avec un impact sociétal.

  1. Accueil
  2. Environnement & habitat
  3. Un territoire à préserver
  4. La CCVHA, première collectivité labellisée LUCIE 26000