Partager sur

Partenaires économiques

  1. Accueil
  2. Entreprendre
  3. Dynamique économique
  4. Partenaires économiques

Accompagnement technique et financier

MCTE49

Les MCTE (Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprise) vous accueillent, vous informent et vous orientent. Afin de vous accompagner au mieux dans votre projet de reprise ou de création d’entreprise, les MCTE se mobilisent. Nous vous proposons tout au long de l’année des ateliers, des webinaires et des événements pour vous guider et vous conseiller dans votre parcours.

Initiative Anjou

Un acteur local pour un développement local – prêt d’honneur à taux 0%

Association loi 1901 créée en 1989, Initiative Anjou est le premier réseau d’accompagnement des chefs d’entreprise en Maine-et-Loire ayant pour mission de favoriser la création d’emplois à travers le soutien à la création, la reprise et le développement des entreprises.

Nous permettons à chaque entrepreneur de bénéficier d’un accompagnement financier et humain afin d’augmenter ses chances de réussite.

L’action du Réseau Initiative repose sur l’association étroite de salariés et de bénévoles. Plus de 300 personnes sont mobilisées par Initiative Anjou.

Angers Technopole

Porteur d’un projet, dirigeant d’entreprise ou chercheur, vous avez un projet d’innovation ? Nous vous accompagnons ! Acteur incontournable de l’innovation en Maine-et-Loire, Angers Technopole optimise votre projet et augmente ses chances de succès !

L’objectif est de jalonner et d’avancer de manière simultanée sur l’ensemble des phases décisives de votre projet, de la formulation du concept jusqu’au lancement de l’activité. Concrètement, Angers Technopole vous aide à étudier votre marché, à sécuriser votre propriété intellectuelle, à construire votre stratégie et votre plan d’affaires, à rechercher des partenaires et des financements et à implanter votre projet d’entreprise innovante.

Angers Technopole est soutenue stratégiquement et financièrement par les collectivités et institutions économiques locales majeures, et bénéficie du soutien d’initiatives européennes (Fonds Européen de Développement Régional).

Réseaux d’entrepreneurs locaux

ASDEPIC (Association Segréenne de Dirigeants d’Entreprises de Production, Industrielles et Commerciales)

Club fédérant près de 30 entreprises implantées dans le pays de l’Anjou Bleu. Créée en 2009 à l’initiative du Conseil Territorial du Pays de l’Anjou Bleu, animée par la CCI de Maine-et-Loire, l’Asdepic (association loi 1901) fédère les dirigeants d’entreprises des Vallées du Haut Anjou et d’Anjou Bleu Communauté. Ses missions sont de :

  • Favoriser les échanges intra-entreprises
  • Promouvoir l’image des entreprises adhérentes et du tissu économique local
  • Etudier les questions d’ordre général relatives à l’entreprise
  • Favoriser l’émergence de projets de coopération entre ses membres
  • Représenter les entreprises adhérentes auprès des administrations publiques, des collectivités territoriales et des acteurs économiques et sociaux
  • Participer au développement économique local

Associations de commerçants et d'artisans

Les associations de commerçants et d’artisans forment un tissu vital pour le territoire de la communauté de communes. Ces associations offrent un espace où les commerçants et les artisans peuvent se rassembler, partager des idées, et collaborer pour promouvoir leurs intérêts communs. Elles jouent un rôle crucial dans la promotion du commerce de proximité et la consommation locale en favorisant la solidarité et en représentant les intérêts de leurs membres. Les associations de commerçants et d’artisans contribuent de manière significative à la vitalité économique et à la cohésion sociale au sein de leurs communes respectives.

ADECC

L’ADECC (Association pour le Développement de l’Économie Circulaire et Collaborative) est un réseau d’entreprises locales engagées dans l’économie circulaire.

L’association ADECC a pour objet de :

  • Fédérer les différents acteurs que sont les entreprises, les associations professionnelles et les institutionnels pour coordonner leurs actions et mettre en place les relations nécessaires afin d’assurer efficacement la promotion, le développement et la mise en œuvre des actions relevant du champ de l’économie circulaire
  • Susciter ou réaliser toutes les opérations de sensibilisation, d’information, de formation, d’étude ou d’accompagnement concourant à la promotion, au développement et à la mise en œuvre de l’économie circulaire

Partenaires institutionnels

Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire

La CCI 49, établissement public chargé de la représentation des intérêts des entreprises du commerce, de l’industrie et des services, participe activement à la politique de développement des entreprises au travers de missions d’accompagnement individuel ou collectif des entreprises à tous les stades de leur développement. Elle axe son action autour de 4 ambitions :

  • Anticiper et accompagner les mutations
  • Favoriser le rayonnement économique et l’attractivité du territoire
  • Renforcer l’employabilité et l’adéquation entre offre et demande d’emploi
  • Faciliter la vie des entrepreneurs dans un monde complexe

Ainsi, elle propose des solutions :

  • Dans le domaine de l’entrepreneuriat : pour la création, la reprise et la transmission d’entreprises
  • Dans les domaines de la croissance des entreprises : financement, digitalisation, développement durable (performance énergétique, économie circulaire, filières émergentes), international, stratégie, développement commercial
  • De formation des dirigeants et leurs personnels, de ressources humaines
  • Des outils d’aide à la décision sous forme d’études et de schémas (foncier économique, immobilier d’entreprise, urbanisme commercial…) et d’observatoires économiques – D’accompagnement à l’élaboration des stratégies de développement économique et d’actions de développement économique local
  • Pour favoriser l’implantation d’entreprises en Maine-et-Loire

En partenariat avec la CCVHA pour la mise en place des accompagnements collectifs MCTE49.

Chambre des métiers et de l’artisanat

Partenaires privilégiés des créateurs et des chefs d’entreprise, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat proposent un accompagnement et des conseils sur-mesure pour faire de leur projet un succès. De la détection d’un projet à la transmission d’entreprise, elles sont présentes à toutes les étapes de la vie de l’entreprise, afin d’en assurer le développement et la pérennité. Chefs d’entreprises, conjoints collaborateurs, jeunes, créateurs et repreneurs d’entreprises bénéficient d’une offre globale de services performants, communs sur tout le territoire, qui permet aux artisans d’optimiser leur savoir-faire et la compétitivité de leur entreprise : accompagnement dans la création de l’entreprise, stratégie, transition numérique, développement commercial et export, développement durable et transition énergétique, accès au financement, projets d’investissement, apprentissage et formation, questions juridiques, gestion des ressources humaines et bien d’autres.

La CMA Pays de la Loire déploie une politique de partenariat avec les collectivités locales afin de mettre en œuvre sur les territoires de la région des actions au bénéfice des petites entreprises. Les actions déployées participent au développement et la promotion des activités économiques sur le périmètre territorial d’intervention

Chambre d’Agriculture

Une Chambre d’agriculture est un établissement public, sous tutelle de l’Etat, dont le rôle et les missions sont définis par le code rural (article L.510-1). Elle est pilotée par des agriculteurs élus au suffrage universel tous les 6 ans. Elle représente toutes les agricultures et tous les agriculteurs des territoires. La Chambre d’agriculture est à la fois une structure représentative et un outil de développement et de conseil pour l’agriculture et les territoires. Elle réalise des missions de service public, d’intérêt général et des prestations pour les agriculteurs et les collectivités.

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire est membre d’un réseau national. Sur le terrain au quotidien, ses experts forment un réseau de proximité unique en France.

Les axes d’intervention sont définis par et pour le terrain : les orientations mises en œuvre par la Chambre demeurent le fruit des travaux des commissions où siègent les représentants de la Profession agricole. Les élus seront toujours les porte-parole de l’agriculture et les interlocuteurs privilégiés des Pouvoirs publics.

  1. Accueil
  2. Entreprendre
  3. Dynamique économique
  4. Partenaires économiques