Partager sur

Les animations collectives

  1. Accueil
  2. Grandir & vivre
  3. Solidarités – CIAS
  4. Les animations collectives

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) intervient sur la totalité de la Communauté de Communes en lien permanent avec les acteurs du territoire. Il développe des actions et animations collectives en réponse à des besoins repérés.

En faveur de la santé

En concertation avec l’ensemble des acteurs et les professionnels de santé, le CIAS participe à la communication et à la mise en place de projets de prévention santé. Elles peuvent prendre la forme de conférences, de tables rondes, de ciné-débats, de théâtre-forums, … Le CIAS contribue également à la campagne de vaccination en cours.

En faveur de l’autonomie et du lien social des seniors

En partie soutenu par le département de Maine-et-Loire, le CIAS développe des animations en direction des seniors pour favoriser le maintien de leur autonomie :

  • Ateliers numériques Innov’Num ;
  • Activités physiques adaptées ;
  • Evénements « bien vieillir » ou Challenges Seniors ;
  • Prévention sécurité routière.

En faveur de l’accès aux droits

En lien avec France Services, le CIAS des Vallées du Haut-Anjou met en place des ateliers de médiation numérique pour permettre aux habitants de découvrir et s’initier aux usages et aux outils numériques (ordinateur, tablette, smartphone).

Ces permanences sont animées en collaboration avec Bastien SUIRE, conseiller numérique du Syndicat Anjou Numérique. Un problème ou une question concernant l’usage de votre tablette, smartphone ou ordinateur portable ? Pas de panique ! Un ou plusieurs animateurs sont présents sur place pendant 2 heures pour vous guider. Du matériel pourra être mis à disposition pour les personnes ne possédant pas le nécessaire. De plus, Le CIAS se mobilise auprès des personnes qui exprimeraient une difficulté de déplacements pour se rendre sur place 

Ces permanences sont gratuites et sur inscription auprès de Laurie Lo Pinto au 07 57 47 70 77 (6 personnes maximum par permanence).

Ateliers numériques Innov’Num tout public

D’octobre à juin, le Centre Intercommunal des Vallées du Haut Anjou propose au sein des trois pôles France Services du territoire, les permanences numériques thématiques tout public.

  • Les lundis, de 10h à 12h : France Services Les Hauts d’Anjou – 2 rue des Fontaines – Châteauneuf-sur-Sarthe
  • Les jeudis, de 14h à 16h : France Services Le Lion d’Angers – Pôle Santé Social – 1 avenue Philléas Fogg
  • Les vendredis, de 10h à 12h : France Services Val d’Erdre Auxence – 1 rue Noël Pinot – Le Louroux-Beconnais

Une orientation est faite vers France Services lorsqu’un accompagnement aux démarches administratives est nécessaire. Selon les sollicitations lors des demandes d’inscriptions, des permanences supplémentaires seront organisées au sein des communes.

Au programme : 5 grandes thématiques pour se familiariser au mieux avec l’usage du numérique :

  • La navigation sur internet
  • La messagerie et boîte mail
  • L’univers des applications
  • Le tri et rangement des fichiers
  • Les bonnes pratiques

Contact

Vincent BOSSÉ

Animateur social au service Solidarité de la CCVHA
  1. Accueil
  2. Grandir & vivre
  3. Solidarités – CIAS
  4. Les animations collectives