Partager sur

Engagé dans l’économie circulaire

  1. Accueil
  2. Entreprendre
  3. Accompagnement des entreprises
  4. Engagé dans l’économie circulaire

Solutions partage : mutualisation de ressources inter-entreprises

Solution partage est le site d’annonces qui aide les entreprises des Vallées du Haut Anjou à partager leurs ressources.

ADECC : Action collecte de D3E

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou propose un accompagnement personnalisé et en proximité aux entreprises implantées sur le territoire. A l’heure de la transition écologique, il s’agit de les aider à faire face aux défis environnementaux et de les soutenir dans la mise en œuvre de leur engagement éco-responsable. A ce titre, la CCVHA a signé une convention de partenariat avec l’Association pour le Développement de l’Economie Circulaire et Collaborative (ADECC) afin de mettre en place des actions sur cette thématique. Parmi celles-ci, une collecte groupée de déchets d’équipements électriques et électroniques est organisée à destinations des acteurs économiques du territoire le 18 juin 2024.

Cette collecte groupée permet d’apporter aux acteurs économiques une solution gratuite de déstockage de leurs DEEE. Cette opération s’adresse à tous les pros y compris exploitants agricoles, acteurs publics… et leur permet de réaliser des économies tout en participant à une économie locale. En effet, le 18 juin, les déchets d’équipements électriques et électroniques seront collectés par l’ADECC puis récupérés par leur partenaire TRIADE, prestataire de traitement de ces déchets.

Cette démarche entre dans le cadre de la politique menée par la CCVHA en faveur de la transition écologique du territoire et s’intègre également dans les engagements et principes d’actions formulés dans le Plan Climat de l’Anjou Bleu (PCAET) et la labellisation Lucie 26000.

Répar’Acteurs CMA

Répar’Acteurs est une marque collective déposée par CMA France, structurant le secteur artisanal de la réparation, acteur de l’économie circulaire. Ce réseau accroit la visibilité de ces entreprises artisanales compétentes et fait la promotion auprès des consommateurs de la réparation de proximité. Au 1er janvier 2024, un nouveau cahier des charges s’applique avec un processus d’adhésion mis en place.

À cette fin, la CMA Pays de la Loire s’engage à développer la marque Répar’Acteurs sur le territoire de la CCVHA : identifier et sensibiliser les entreprises de la réparation sur le territoire de la CVHA, accompagner à l’engagement de nouveaux Répar’acteurs et les valoriser lors d’un événement collectif.

Contact

Cécilia MADIOT

Responsable Développement Economique
  1. Accueil
  2. Entreprendre
  3. Accompagnement des entreprises
  4. Engagé dans l’économie circulaire