Partager sur

Que vous soyez à pied, en vélo ou même sur l’eau, le territoire des Vallées du Haut-Anjou vous propose de multiples parcours de randonnée et balades à faire seul(e), en famille ou entre amis.

Poursuivre le développement touristique du territoire

Les vallées du Haut-Anjou disposent de nombreux atouts en matière touristique : des nombreux édifices historiques, des villages de charme, de nombreux cours d’eau, une filière équestre prédominante, …

Dans ce contexte, la CCVHA mène une politique de développement touristique favorisant la balade et la découverte en pleine nature.

Les balades à pied

Depuis 2021, plus de 300 km de randonnée, soit 23 sentiers de randonnée sont en service. L’objectif est d’optimiser l’intérêt touristique des sentiers et ainsi de mailler le territoire par l’itinérance douce pour les touristes, excursionnistes et habitants.

Après de nombreux repérages et révisions de sentiers impliquant les élus, partenaires et associations de randonnée locales, la CCVHA a mis en place le balisage, la signalétique, l’aménagement en mobiliers urbains et d’interprétation ainsi que la création de rando-fiches désormais à votre disposition.

Le projet d’aménagement de sentiers a été financé par LEADER.

À noter : Il s’agit de rando-fiches numériques susceptibles d’évoluer dans le temps. Ainsi, évitez de les imprimer pour des questions de mise à jour et de conscience environnementale.

Découvrir les 23 sentiers de randonnée proposés

Les balades à vélo

La Vélo Francette

Itinéraire cyclable de plus de 600 km de Ouistreham en Normandie à la Rochelle sur la côte Atlantique, la Vélo Francette® est une véritable aventure à travers l’ouest de la France et est appréciée pour la diversité des paysages traversés (plages de Normandie et bocage normand, vallée de la Mayenne, val de Loire, Marais Poitevin et côte Atlantique).

La Vélo Francette® emprunte sur 22 km le territoire des Vallées du Haut-Anjou, de la Jaille-Yvon (au nord) à Grez-Neuville (au sud). Le temps d’une halte, découvrez les richesses patrimoniales qu’offrent ces communes des bords de rivière marquées par l’histoire :

  • La Jaille-Yvon et son bourg surplombant la Mayenne ;
  • Chenillé-Changé, village de charme niché au creux d’un coteau ;
  • Chambellay et son patrimoine bâti; Montreuil-sur-Maine et sa grotte aussi connue sous le nom de « Petit Lourdes Angevin » ;
  • Thorigné-d’Anjou, joli village de charme ;
  • Le Lion d’Angers reconnu pour sa filière équestre ;
  • Grez-Neuville propice aux activités fluviales.

Projets voies vertes de la Sarthe et de l’Oudon

La CCVHA a lancé 2 projets de voies vertes en 2020 le long de la Sarthe et de l’Oudon, en collaboration avec la Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe (CCALS) et Anjou Bleu Communauté (ABC). Les études sont actuellement en cours pour ces 2 projets.

Les balades sur l'eau

La Gogane

Bateau électrique, la Gogane vous offre le plaisir de naviguer sur la Sarthe en toute quiétude, entre Morannes-sur-Sarthe-Daumeray et Briollay, au travers de croisières thématiques pour tous les goûts : découverte des Basses Vallées Angevines, escapade gourmande, coucher de soleil, …

Pour en savoir plus sur les randonnées pédestres, à vélo ou sur l’eau, rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme Anjou Bleu.