Le train
La Région Pays de la Loire est le gestionnaire des Trains Express Régionaux (TER). La SNCF exploite le réseau de TER (ALEOP). La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou ne possède pas de gare de train sur son territoire. Plusieurs gares se trouvent à proximité du territoire en direction du Mans, d’Angers et de Nantes :
- Gare de Morannes-sur-Sarthe (7,6 km de Miré) ;
- Gare d’Etriché (3,6 km de Châteauneuf-sur-Sarthe) ;
- Gare de Tiercé (7,6 km de Juvardeil) ;
- Gare de Champtocé-sur-Loire (7,8 km de Saint-Augustin-des-Bois) ;
- Gare d’Ingrandes-sur-Loire (7,6 km de Val d’Erdre-Auxence, Villemoisan) ;
Les gares de Tiercé et Ingrandes-sur-Loire proposent plus de services en gare (Borne en libre-service). La fréquence des trains est de 8 à 11 passages / jour en semaine sur les horaires de travail.
Comment se rendre sur les gares à proximité du territoire ?
L’unique moyen de transport en commun pour rallier ces gares depuis le territoire des Vallées du Haut-Anjou est le transport à la demande (TAD). Toutes les gares sont desservies sauf la gare de Champtocé-sur-Loire.
Pour retrouver toutes les informations sur les horaires, les tarifs, l’achat d’un billet, les infos trafics et autres services : https://m.ter.sncf.com/pays-de-la-loire. Une « boutique mobile » se déplace sur la commune du Lion d’Angers, tous les vendredi matin en semaine impaire de 8h30 à 13h00 sur le marché de producteurs.