Partager sur

Plan de gestion des espaces naturels sensibles

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) a élaboré le plan de gestion de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la vallée de la Romme et de l’Auxence. L’objectif de ce plan est de gérer durablement cet espace qui bénéficie de particularités biologiques fortes et étroite avec les activités socio-économiques existantes. 

De quoi parle-t-on ?

L’étude a été réalisée par le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement (CPIE) Loire Anjou, et financée à 80% par le Conseil départemental de Maine-et-Loire (CD49) dans le cadre de la Politique Départementale des Espaces Naturels Sensibles pour un montant total de 17 824 € TTC. Ce plan comprend 48 actions qui seront en partie réalisées sur les 3 prochaines années (2021-2023) : travaux de réouverture et remise en gestion pastorale des coteaux enfichés sur 6 nouvelles exploitations agricoles, et pérennisation des suivis de pâturages et biologiques sur les 6 premières exploitations engagées sur la période 2018-2020. D’autres actions viendront compléter ce plan avec l’extension du périmètre ENS, la sensibilisation des acteurs du site ENS, la mise en œuvre d’un programme d’animations sur l’ENS, la création de nouveaux clubs nature (Saint-Augustin-des-Bois et Champtocé-sur-Loire), l’organisation d’un évènement festif de l’ENS et le développement d’outils de communication sur l’ENS.

Les actions réalisées ?

Pendant la réalisation de l’étude pour la gestion de l’ENS de la Vallée du La Romme et de l’Auxence, la CCVHA accompagnée par la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et le CPIE Loire Anjou, a démarré un projet pour lutter contre la déprise agricole sur les coteaux qui s’enfrichent dans la vallée. Ce sont 6 éleveurs qui ont été aidés financièrement et techniquement pour réinvestir certaines parcelles délaissées et les réintégrer dans le fonctionnement de leurs exploitations, soit près de 20 ha réouverts concernant 520 ha de surface agricoles utiles. Les opérations de travaux ont été multiples : élagage, débardage, débroussaillage, pose de clôtures et d’abreuvoirs (avec des engins adaptés aux fortes pentes). Les suivis de pâturages et biologiques qui ont été mis en place par les élèves du lycée agricole de Pouillé se poursuivent. Le montant total des travaux était de 84 789 € TTC financé à 60% par la Région Pays de la Loire et 20% par le Conseil départemental de Maine-et-Loire.

Plan de gestion des espaces naturels sensible, à nous de jouer !

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou engage ce programme sur la période 2021-2023 avec un partenariat technique et financier élargi : le Conseil départemental de Maine-et-Loire et la FEDER dans le cadre du programme Territoire Engagé pour la Nature régional 2050.

Vous pourriez aussi être interessé par