Partager sur

Un schéma cyclable intercommunal pour encourager la pratique du vélo

Le vélo n’est pas toujours une évidence à la campagne et pourtant 55 % des déplacements en milieu rural font moins de 5 km, une distance qui pourrait être parcourue en moins de 15 minutes à vélo !

Avec à la clé de nombreux avantages : des déplacements moins chers, la pratique d’une activité sportive bonne pour la santé, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des nuisances sonores…

Afin de développer l’usage et la pratique du vélo, les élus de la CCVHA ont adopté un schéma cyclable intercommunal. Ce document stratégique planifie pour les dix prochaines années (jusqu’en 2032) la réalisation des aménagements sécurisés nécessaires. Le schéma prévoit ainsi la création de 16 liaisons cyclables d’un total de 103 km pour les déplacements du quotidien et le cyclo-tourisme (voies vertes le long de l’Oudon et de la Sarthe).

La Vélo Francette

Itinéraire cyclable de plus de 600 km de Ouistreham en Normandie à la Rochelle sur la côte Atlantique, La Vélo Francette® est une véritable aventure à travers l’ouest de la France et est appréciée pour la diversité des paysages traversés (plages de Normandie et bocage normand, vallée de la Mayenne, val de Loire, Marais Poitevin et côte Atlantique).

La Vélo Francette® emprunte sur 22 km le territoire des Vallées du Haut-Anjou, de la Jaille-Yvon (au nord) à Grez-Neuville (au sud). Le temps d’une halte, découvrez les richesses patrimoniales qu’offrent ces communes du bord de rivière marquées par l’histoire : La Jaille-Yvon et son bourg surplombant la Mayenne, Chenillé-Changé, village de charme niché au creux d’un coteau, Chambellay et son patrimoine bâti, Montreuil-sur-Maine et sa grotte aussi connue sous le nom de « Petit Lourdes Angevin », Thorigné-d’Anjou, joli village de charme, Le Lion d’Angers reconnu pour sa filière équestre et Grez-Neuville propice aux activités fluviales.

Aménagement de la voie verte de l’Oudon

Le projet de voie verte de l’Oudon, porté conjointement par la CCVHA et Anjou Bleu Communauté consiste en la création d’un itinéraire d’environ 19 kilomètres longeant la rivière de l’Oudon en rive droite et permettant d’y pratiquer à la fois le vélo, la marche à pieds et la balade à cheval.

Cette voie verte, structurante, apportera une solution de mobilité douce pour les déplacements non seulement touristiques et de loisirs mais aussi ceux du quotidien, entre les communes de Segré-an-Anjou bleu, La-Chapelle-sur-Oudon, Andigné, Le Lion d’Angers et Grez-Neuville (bec de l’Oudon). Ce projet permet de compléter le réseau existant et de créer les continuités à la Vélo Francette.