S'inscrire à la newsletter

Partager sur

Règlement et autorisation de voirie

  1. Accueil
  2. Environnement & habitat
  3. Un territoire à habiter
  4. Règlement et autorisation de voirie

La compétence voirie

« Élément du domaine public, constitué par l’ensemble du réseau de voies de circulation terrestre, fluviale, maritime, aérienne, et de leurs dépendances. » – Larousse

Garantir confort et sûreté des voies pour les usagers constitue une véritable préoccupation pour les élus communautaires. Pour cela, la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou consacre chaque année près d’1,3 million d’euros à l’aménagement et à l’entretien de la voirie d’intérêt communautaire, une compétence historique et à l’origine de la solidarité entre les communes.

 

Principales missions

La commission voirie gère l’entretien des travaux de voirie, organise les plannings des travaux, l’entretien des espaces verts, le balayage des bourgs, le dégagement manuel des virages et carrefours, des poteaux, des panneaux et des ponts sur voirie, le programme de replantation des haies bocagères… Elle sous-traite les travaux de revêtement de chaussée, de curage de fossés, de broyage et d’élagage des accotements.

Les services techniques de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou gèrent 763 kilomètres de voirie sur tout le territoire, dont 700 sont hors-bourg et 63 en bourg ainsi que 112km de chemin de randonnée.

Les travaux de voirie

Faire une demande d’autorisation 

Vous êtes un particulier, une collectivité, un maître d’œuvre, un conducteur d’opération ou une entreprise et prévoyez de procéder à des travaux impactant la voirie communale ou intercommunale sur le territoire de la CCVHA ? Téléchargez le formulaire de demande à compléter et envoyer au service voirie de la Communauté de communes. 

  1. Accueil
  2. Environnement & habitat
  3. Un territoire à habiter
  4. Règlement et autorisation de voirie