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Le Contrat Local d’Education Artistique

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Le CLEA ou Contrat Local d’Education Artistique des Vallées du haut-Anjou a été signé en décembre 2021. Ainsi, la CCVHA avec la DRAC des Pays-de-la-Loire (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Conseil départemental de Maine-et-Loire et la Direction des services départementaux de l’Education nationale de Maine-et-Loire souhaitent coordonner leurs efforts en termes d’éducation artistique et culturelle dans une logique partenariale.

Objectif : mettre en œuvre une politique d’éducation artistique et culturelle adressée à tous les publics et plus particulièrement à destination des plus jeunes. Il s’agit de favoriser sur tout le territoire l’accès à une culture vivante, variée, nourrie de tous les domaines artistiques allant du spectacle vivant au patrimoine.

3 types de projets intégrés au CLEA :

  • Les résidences d’actions territoriales : ce sont des résidences longues, coordonnées par le service culturel de la CCVHA et co-financées par les partenaires 
  • Les actions faisant intervenir pratique artistique et culturelle menées par des opérateurs repérés (collectivités locales, associations ou artistes) et répondant aux objectifs d’éducation artistique fixés
  • Les interventions en milieu scolaires déployées par l’Ecole de Musique de l’Anjou bleu

Les objectifs du CLEA :

  • Mettre en œuvre un parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) pour chaque enfant et chaque jeune du territoire
  • Favoriser la rencontre entre les artistes professionnels, leurs œuvres et les habitants
  • Compenser les inégalités d’accès à la culture, en favorisant l’émergence de projets culturels de qualité sur l’ensemble du territoire.
  • Privilégier les liens avec le tissu associatif et/ou culturel dans un souci intergénérationnel et de cohésion.

Les actions mises en œuvre et soutenues :

  • La formation : adressés aux enseignants, animateurs ou éducateurs, ces temps de formations sont l’occasion de s’exercer à la pratique artistique, de mettre en œuvre des actions de médiation, d’aiguiser son regard de spectateur… Ces rencontres facilitent la mise en œuvre du parcours artistique de l’enfant.
  • Une présence artistique forte et durable, à travers notamment une politique de soutien aux résidences artistiques.
  • L’innovation en matière d’accès à la culture. Il s’agit de soutenir les initiatives permettant de réduire la distance qui peut éloigner les publics visés de l’offre culturelle ou de la pratique artistique.
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