Partager sur

Portrait de bénévoles – août 2021

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Portrait de bénévoles – août 2021
Publié le 04/08/2021
  • Découverte

Maillon fort du paysage culturel du territoire des Vallées du Haut-Anjou, le réseau des bibliothèques offre de multiples possibilités aux habitants pour pouvoir accéder à la lecture. Pour offrir un service de qualité, les bibliothèques peuvent s’appuyer sur un important réseau de bénévoles. Après avoir rencontré Michel Viaud, bénévole à la bibliothèque de Grez-Neuville dans le dernier magazine intercommunal, partez à la découverte de Marie-Anne Vitour, bénévole à la bibliothèque du Louroux-Béconnais. 

 

Depuis quand et pourquoi êtes-vous devenue bénévole ?

Je suis bénévole depuis l’ouverture de la bibliothèque, en 1985, et présidente de l’association depuis 2002. Je me suis engagée pour que les enfants puissent accéder facilement aux livres et parce que j’aime le contact avec les gens. Une fois retraitée, je souhaitais maintenir ce lien.

 

Que faites-vous au quotidien ?

Je gère les réunions, les calendriers de permanences, la gestion des livres (de l’achat à l’équipement), la communication (feuille municipale…), je participe aux animations, aux permanences, je répare les livres… De nombreuses tâches variées.

 

Pouvez-vous nous présenter la bibliothèque du Louroux-Béconnais ?

Nous vous accueillons à la bibliothèque les mercredis de 16h à 18h et les jeudis, samedis et dimanches de 10h à 12h. L’inscription est de 8 € par famille par an. 29 bénévoles la font vivre au quotidien. C’est un endroit où les gens aiment se rencontrer, dans un cadre agréable. Les lecteurs apprécient les collections, notamment de bandes-dessinées. Et avec le réseau et les réservations possibles, c’est encore mieux !

 

Votre dernier coup de cœur ?

Le Manifeste des 343. A la lecture de cette bande-dessinée, je me suis retrouvée à mes 30 ans où il fallait se battre pour être une femme libre, pour disposer de son corps, pour ne pas être sous le joug patriarcal.