S'inscrire à la newsletter

Partager sur

Un Plan solaire, pour quoi faire ?

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) a élaboré son plan opérationnel pour le développement de la filière énergétique territorial solaire photovoltaïque et thermique. Il s’agit d’un programme pluriannuel (2021-2023) d’actions pour atteindre les objectifs énergétiques fixés par le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de l’Anjou Bleu, à savoir une augmentation de 16,8 à 76,8 GWh pour la production électrique solaire en 2030.

De quoi parle-t-on ?

Ce programme s’inscrit dans la démarche départementale « Solaire en Anjou » animée par le Syndicat Intercommunal d’Energies de Maine-et-Loire (SIEML), et a été co-construit avec les acteurs de la filière (Alter Energies, Chambre d’Agriculture des Pays-de-la-Loire (CRAPDL), Atlansun, Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Energie et l’Environnement (ALISEE)) . Le plan est articulé en 6 axes d’intervention : (1) animations territoriales, (2) aides financières à l’installation de panneaux photovoltaïques pour les particuliers, (3)  accompagnement des particuliers à l’installation de panneaux solaires (4) déploiement de générateurs solaires sur les bâtiments publics, (5) développement de centrales et ombrières photovoltaïques au sol, (6) participation citoyenne, (7) communication positive.

Les aides pour l’installation de panneaux solaires, comment ça marche ?

Depuis le 1er janvier 2021, la CCVHA propose une aide financière à l’installation de panneaux photovoltaïques et thermiques pour les particuliers. La CCVHA souhaite atteindre une couverture de 20% des toitures du territoire à l’horizon 2030, soit un rythme de 250 nouvelles installations / an. Ces aides sont complémentaires et cumulables avec toutes les aides existantes en vigueur : tarifs d’achat EDF OA, prime à l’autoconsommation, TVA réduite, aides financières de l’ANAH et de l’OPAH (soumises à critères d’éligibilité, se renseigner auprès du Service Habitat). Les modalités de subventionnement se veulent simples pour faciliter les projets d’installation.

Les critères d'éligibilité

 

  • Etre propriétaire d’une résidence principale sur le territoire

  • Faire installer un système solaire par un installateur RGE

  • Avoir installé un système solaire après le 1er janvier 2021

 

 

Les aides financières

 

  • 390€ forfaitaire par logement

  • Versement sur présentation de facture, justificatif de domicile et RIB

  • Versé dans les 30 jours ouvrés à réception des pièces

 

 

L’accompagnement pour l’installation de panneaux solaires, comment ça marche ?

Depuis le 1er janvier 2022, la CCVHA accompagne tous les particuliers dans leurs projets solaires photovoltaïques et thermiques. Ce service complète le dispositif d’aide financière déjà existant. Les habitants peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit et neutre pour le montage administratif, juridique, financier et technique de leurs projets. Quel est le potentiel solaire sur ma toiture ? Quels sont les tarifs de revente de l’électricité ? Quels systèmes solaires choisir en fonction de ma consommation électrique ?  Quels panneaux choisir ? Comment sont-ils installés ? Combien ça va me coûter ? Quelle rentabilité pour mon projet ?…

Pour une demande d’information auprès de notre Conseiller « Le Solaire en Anjou », appelez le 02.41.18.01.08, ou bien prenez directement rendez-vous près de chez-vous depuis le formulaire d’inscription suivant : Permanence Le Solaire en Anjou

Pour en savoir plus...

Vous pourriez aussi être interessé par

Contact

Conseiller « le Solaire en Anjou »

Service environnement et mobilité