S'inscrire à la newsletter

Partager sur

Amélioration de l’habitat

Les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

Les dispositifs OPAH, qu’est-ce que c’est ? 

Les dispositifs OPAH permettent d’accéder à des aides, ouvertes aux particuliers occupants et bailleurs des logements, pour la rénovation des logements. Financées par la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et le Conseil départemental de Maine-et-Loire, les OPAH ont pour but d’améliorer la qualité et le confort des logements l’ensemble du territoire intercommunal (communes et communes déléguées) afin d’assurer des conditions de vie décentes aux résidents et d’attirer de nouveaux ménages.

L’OPAH généraliste, lancée en avril 2019, couvre toutes les communes de la CCVHA.

 

Le dispositif OPAH-RU 

L’OPAH-Renouvellement Urbain (OPAH-RU) constitue une boîte à outils pour 7 communes du territoire afin d’agir sur leurs centres-bourgs. Elle vient compléter les services proposés dans le cadre de l’OPAH généraliste et concerne uniquement les communes dites « polarités », qui ont fait le choix de s’engager dans un programme de revitalisation de leurs centres-bourgs. Elle donne lieu à des aides pour les logements situés au sein des périmètres centres-bourgs délimités de Champigné, Châteauneuf-sur-Sarthe (Les Hauts d’Anjou), Miré, Le Lion d’Angers, Vern d’Anjou (Erdre-en-Anjou), Le Louroux-Béconnais (Val d’Erdre-Auxence), Bécon-les-Granits.

 

A qui s’adressent ces aides ?

Les OPAH permettent aux propriétaires occupants et bailleurs d’accéder, sous conditions de ressources ou de niveau de loyer et selon la nature des travaux envisagés, à des aides financières pour la réhabilitation de leur habitat.

 

Pour quels types de travaux ?

Vos travaux concernent :

  • La réduction de la consommation énergétique de votre logement (travaux d’isolation, chauffage, ventilation; )
  • L’adaptation de votre logement à votre situation (travaux au service du maintien à domicile des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie) ;
  • La réhabilitation de l’ensemble de votre logement (votre logement est vacant, très dégradé, en voie de dégradation importante).

 

Que faire si je dépasse les plafonds de ressources ?

Des aides complémentaires sont également proposées par la Communauté de communes et s’adressent :

  • aux propriétaires occupants qui dépassent de 15% les plafonds de l’ANAH pour des travaux d’économies d’énergie ou d’adaptation (ensemble du territoire) ;
  • aux propriétaires privés (hors promoteurs) d’un logement situé dans le centre-bourg de l’une des communes éligibles à l’OPAH-RU qui souhaitent réaliser un ravalement de façade.

 

Vous souhaitez des informations sur les aides financières ?

L’opérateur Soliha, mandaté par la Communauté de communes, vous accompagne gratuitement dans vos démarches. Il vous apporte assistance et conseils pour les projets de travaux, réalise une visite et un diagnostic technique de votre logement et vous propose un plan de financement comprenant les subventions mobilisables.

Permanences :

  • Les Hauts d’Anjou, commune déléguée de Châteauneuf-sur-Sarthe : France Services – 2, rue des Fontaines / Le mardi matin de 9h à 12h00;
  • Le Lion d’Angers : Pôle Santé Social – 1 Avenue Philéas Fogg / Le jeudi matin de 9h à 12h;
  • Bécon-les-Granits : Mairie de Bécon-les-Granits – 10 Rue de Cholet / Le mardi après-midi de 13h30 à 16h30.

Retrouvez les permanences de 2021 ici.

Quelle démarche suivre ?

  1. Prise de rendez-vous avec l’opérateur Soliha par téléphone et échange lors des permanences sur votre projet de réhabilitation. Soliha vérifie votre éligibilité et échange avec vous sur le projet des travaux.
  2. Visite et évaluation technique du logement. Soliha réalise un diagnostic de performance énergétique ou d’adaptation et vous transmet un rapport contenant des informations sur l’état initial du logement ainsi que plusieurs scénarios de travaux.
  3. Définition du projet et accord de principe de l’Anah ou de la Communauté de communes pour les aides propres. Vous choisissiez le scénario de travaux qui vous paraît le plus approprié et fournissez les devis à Soliha. Un plan de financement est établi et vous est soumis pour validation. Afin de pouvoir commencer les travaux, l’Anah ou la Communauté de communes (pour les aides propres) doivent vous envoyer un accord de principe.
  4. Mise en œuvre des travaux. Vous réalisez en autonomie les travaux et le suivi de chantier en employant uniquement des entreprises.
  5. Déblocage des fonds. Vous envoyez les factures payées à la conseillère habitat, qui sollicite les financeurs impliques pour versement des aides. Le dossier est clôturé.

Contact

SOLIHA

Accompagnement sur les démarches liées au dispositif OPAH

L’opérateur Soliha, mandaté par la Communauté de communes, vous accompagne gratuitement dans vos démarches. Il vous apporte assistance et conseils pour les projets de travaux, réalise une visite et un diagnostic technique des logements et vous propose un plan de financement avec les subventions mobilisables. Profitez-en !