COVID-19

Attention : A partir du 3 avril, de nouvelles mesures s'appliquent sur l'ensemble du territoire pour répondre au contexte sanitaire. Consultez-les.

Informations sur les mesures en vigueur
S'inscrire à la newsletter

Partager sur

Innov’Lab : le réseau de tiers-lieux

  1. Accueil
  2. Entreprendre
  3. Innov’Lab : le réseau de tiers-lieux

Un réseau de tiers-lieux pour répondre à l'isolement et aux problèmes de mobilité

Dans l’optique de favoriser le rééquilibrage territorial, de contribuer à la transition énergétique, d’améliorer la qualité́ de vie des actifs et d’encourager une culture d’accueil et d’innovation autour des usages et des acteurs du numérique, la Communauté de communes étudie depuis quelques mois la faisabilité́ d’implanter un réseau de tiers-lieux sur son territoire. Cette réflexion s’inscrit dans le projet de territoire des Vallées du Haut-Anjou qui vise notamment à encourager et tirer parti du rayonnement sur tout le territoire des dynamiques urbaines attractives à l’échelle du bassin angevin.

Les tiers-lieux, qu'est-ce que c'est ?

Les tiers-lieux font référence au troisième lieu qui n’est ni la maison, ni le lieu de travail habituel mais un espace de travail connecté grâce à Internet et réunissant les services associés nécessaires. Ils offrent de nombreux avantages :

  • Pour les entrepreneurs, il s’agit de proposer un immobilier de travail flexible, permettant de dissocier vie privée et vie professionnelle, de développer son réseau, son activité, de rompre l’isolement.
  • Pour les salariés, le télétravail partiel dans un tiers-lieu proche de l’habitat permet de s’affranchir des transports.
  • Pour les entreprises, le télétravail dans un tiers-lieu permet de rassurer le manager qui sait son salarié dans un lieu de travail adapté.

Etude de faisabilité de la création du réseau tiers-lieux

  1. Accueil
  2. Entreprendre
  3. Innov’Lab : le réseau de tiers-lieux