PORTRAITS DE BENEVOLES | Novembre 2020

Publié le 13/11/2020
https://www.valleesduhautanjou.fr//news/portraits-de-benevoles-novembre-2020

Au plus fort de la crise sanitaire, ils se sont mobilisés pour venir en aide aux plus fragiles et isolés. A travers une série de portraits, la Communauté de communes souhaite mettre en lumière la grande solidarité observée au sein des communes du territoire, incarnée par des hommes et des femmes engagé(e)s. Aujourd’hui, rencontre avec Marylaine PITON, Retraitée et engagée dans la vie municipale et locale qui a décidé de porter son aide aux personnes dans le besoin durant le confinement.

Nom: PITON

Prénom: Marylaine

Commune de résidence: Juvardeil

Profession: Retraitée - ancienne employée dans le conditionnement

 

De quelle structure ou association faites-vous partie ? 

Je suis conseillère municipale et fais partie de la commission vie associative, tourisme et animation ainsi que de la commission bâtiment patrimoine. Je suis également investie dans le Centre communal d'action sociale. Parallèlement, je suis bénévole au Club du temps libre dont je suis trésorière depuis deux ans et bénévole dans le club gym loisirs. 

 

Quelle(s) action(s) avez-vous mené sur le terrain durant le confinement? 

J'ai participé activement à l'action quotidienne du Centre communal d'action sociale (CCAS) de Juvardeil dont es appels de solidarité une fois par semaine durant toute la durée du confinement et en prévision sur l'été par rapport aux fortes chaleurs. 

J'ai également participé à la conception et à la distribution des masques. Cette action a mobilisé 14 couturières et 300 masques lavables (200 pour adultes et 100 pour enfants) ont été réalisé suivant les normes d'hygiènes et de sécurité AFNOR. 

D'autre part, j'ai également initié l'action "un dessin pour un aîné" afin de favoriser les échanges entre les aînés et les enfants, notamment pendant le confinement. Les enfants ont été invité à réaliser les dessins et les aînés ont reçu chacun un courrier d'explication avec un dessin. Ces derniers ont souhaité répondre aux enfants et leur ont adressé des remerciements. D'ailleurs, le CCAS imagine une suite à donner à cette action sous la forme d'une rencontre. 

Quel public visiez-vous par ces actions? 

Concernant l'action "un dessin pour un aîné", elle était destinée aux personnes de plus de 70 ans. 

La conception des masques et leur distribution a prioritairement visé les personnes de plus de 70 ans. Il est à noter que cette action a vu la participation de toute la population à partir de 12 ans. 

Pourquoi avoir décidé de s'engager à aider? 

Je suis "Juvardeillaise" de naissance. J'ai pris et prends beaucoup de plaisir à participer à la vie de ma commune et c'est tout naturellement que je me suis engagée dans les équipes municipales depuis de nombreuses années. C'est mon troisième mandat en tant que conseillère municipale. Dans mes actions quotidiennes, je suis menée par les valeurs de partage et de don de soi. Je suis prête et décidée à poursuivre mon engagement citoyen puisque le bonheur partagé avec les autres me satisfait. 

 

Quel message souhaiteriez-vous faire passer? 

Il faut continuer à être à l'écoute de nos anciens car ils représentent une partie de l'Histoire et du Patrimoine de la commune. Il faut veiller sur eux pour le devoir de mémoire. 

Je veux également que chaque petite action permette aux jeunes générations de se mobiliser à leur tout pour permettre la solidarité, l'entraide et l'engagement à Juvardeil. 

 

S'ils souhaitent soutenir votre association/structure, comment les lecteurs peuvent-ils s'y prendre? 

La manière la plus simple de soutenir nos associations c'est de participer aux événements qui y sont développés et de s'y inscrire. 

Merci à Marylaine pour son témoignage !