Partager sur

Le Palio de la CCVHA / France Sire Anjou-Loire Challenge 2024

  1. Accueil
  2. Agenda
  3. Le Palio de la CCVHA / France Sire Anjou-Loire Challenge 2024
  • 09 Mai
À partir de 10h30
Le Lion d'Angers

France Sire Anjou-Loire Challenge

Émotions, sensations fortes et fête populaire… le France Sire Anjou-Loire Challenge vous promet de passer une belle journée. Plusieurs courses rythmeront l’après-midi avec en point d’orgue le France Sire Anjou-Loire Challenge, la plus longue course d’obstacle du monde.

7 300 mètres, un parcours aux difficultés soigneusement dosées, 20 concurrents maximum, sélectionnés sur leurs aptitudes, auront à s’affronter le jeudi de l’Ascension sur une distance de plus de 100 mètres à celle du Grand National de Liverpool. Le parcours présentera des obstacles beaucoup plus variés que nos voisins anglais, avec une vue globale des tribunes.

Depuis 2010, cette épreuve de prestige fait partie du championnat européen de cross-country, la Crystal Cup, qui se déroule sur 5 sites étrangers de renom (Cheltenham, Pardubice, Merano, Waregem et Wroclaw) et 5 hippodromes français (Compiègne, Craon, Fontainebleau, Pau, Le Lion d’Angers).

Le Palio de la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou

La Société des Courses du Lion d’Angers organise, avec l’aide précieuse de la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou, le Palio, une course de chevaux de trait. Cette course est unique en France avec ses 15 concurrents représentant chaque commune : Bécon-les-Granits, Val d’Erdre-Auxence, Saint-Augustin-des-Bois, Erdre-en-Anjou, Grez-Neuville, Le Lion d’Angers, Thorigné-d’Anjou, Sceaux-d’Anjou, Montreuil-sur-Maine, Chambellay, Chenillé-Champteussé, La Jaille-Yvon, Les Hauts-d’Anjou, Juvardeil et Miré.

Point d’orge de la matinée du France Sire Anjou-Loire Challenge, le Palio débute par un défilé dans les rues de la ville du Lion d’Angers. L’ambiance est assurée par les Cadets du Baugeois sur des musiques entraînantes.

Une fois sur l’hippodrome, les chevaux et leurs cavaliers prendront part à une course de 1 000 mètres sur les pistes, tout comme le font les chevaux de course. À l’issue de ce challenge, le maire de la commune gagnante remportera l’équivalent de son poids en vin d’Anjou, un moment festif et spectaculaire toujours apprécié.

Une journée entre courses, village d’exposants, concerts… Venez vivre ce moment unique et populaire à partir de 10h30.

Restauration rapide sur place.

Tarifs : 6€/adulte, 2,50€/les étudiants, gratuit pour les moins de 18 ans