La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) est engagée dans un plan opérationnel pour développer la filière énergétique territoriale de méthanisation (2021-2023). Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de l’Anjou Bleu fixe comme objectif de passer de 60,3 à 98,2 GWh à l’horizon 2030 pour la filière biogaz, soit à terme 25,9% du mix de la production énergétique renouvelable de ce territoire (378 GWh).
Pour atteindre cette ambition, la CCVHA développe plusieurs actions :
- Animations territoriales pour mobiliser les producteurs de déchets fermenticibles, notamment les exploitations agricoles
- Aides financières pour les études de faisabilité technico-économique et de raccordement d’unité de méthanisation
- Aides financières, au cas par cas, pour le renforcement / raccordement du réseau de gaz naturel
- Étude de faisabilité de station GNV / Bio-GNV
- Communication positive
Grâce aux aides financières pour les études de faisabilité technico-économique et de raccordement, la CCVHA souhaite verdir la production de gaz en facilitant l’injection de biométhane dans les réseaux, et dépasser l’objectif national de 10% de gaz « vert » dans les réseaux en 2030. Ces aides sont complémentaires et cumulables avec toutes les aides existantes en vigueur dans la limite d’un autofinancement de 20% par le porteur de projet : EUROPE, REGION, ADEME, SIEML.
La CCVHA propose aux porteurs de projet, ayant leur siège sur le territoire, une subvention forfaitaire de 2500 € pour l’installation d’unités de méthanisation.