Partager sur

Mesures agro-environnementales (NATURA 2000)

  1. Accueil
  2. Mesures agro-environnementales (NATURA 2000)

Les aides pour les mesures agro-environnementales (NATURA 2000), comment ça marche ?

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) est concernée par le territoire des Basses Vallées Angevines (BVA), vaste plaine d’inondation située à la confluence des cours d’eau de la Mayenne, de la Sarthe, du Loir et de la Maine. Cette plaine d’inondation est intégrée au réseau européen des sites naturels NATURA 2000. On y trouve de nombreuses espèces et habitats d’intérêt communautaire. Pour préserver cet écosystème fragile, la CCVHA s’est engagée, avec les autres collectivités concernées (Angers Loire Métropole, Anjou Loir-et-Sarthe), à la mise en œuvre d’un dispositif d’aides financières et techniques en faveur d’actions agro-environnementales sur ce territoire d’exception.

Les objectifs des mesures agro-environnementales

  • La préservation du milieu prairial par des pratiques agricoles extensives
  • La mise en place de bande refuge aux abords des parcelles pour l’avifaune prairial
  • Le maintien des boisements naturels 
  • La restauration du bocage et de la ripisylve

Agriculteurs, collectivités et particuliers, concernés et intéressés par la mise en place de modes de gestions adaptés pour la conservation de ce patrimoine agro-environnemental, vous retrouverez toutes les informations contractuelles (de type MAEC) utiles sur ce site : bassesvalleesangevines.n2000.fr

Pour plus d’informations sur ce dispositif, renseignez-vous auprès d’Aurélie DUMONT, chargée de mission « Agriculture et Espace Naturel Sensible » à Angers Loire Métropole.

  1. Accueil
  2. Mesures agro-environnementales (NATURA 2000)