Partager sur

La question du logement intéresse chacun de nous. Marché immobilier sous pression, baisse du pouvoir d’achat, difficultés d’accès, … 

Une volonté politique en faveur de l’habitat

Pour faire face à ces enjeux et mettre en place des solutions, le Conseil communautaire a approuvé, le 27 juin 2024, son Programme Local de l’Habitat (PLH). Ce document vise à définir et mettre en œuvre une stratégie en matière d’habitat dans les Vallées du Haut-Anjou, pour la période 2024-2029. La règlementation n’imposait pas cette démarche à la CCVHA.

Mais les élus ont souhaité s’emparer du sujet car le marché immobilier connait actuellement de fortes tensions et que les demandes en logement sur le territoire sont de plus en plus nombreuses. Cette politique volontariste permet donc de doter la CCVHA d’une feuille de route composée de 4 axes stratégiques déclinés en 11 actions prioritaires. L’objectif est d’apporter des solutions concrètes à travers des actions.

Et des actions concrètes pour les années à venir

Comment répondre aux besoins des personnes en quête d’un logement ? Quelle offre pour les différents publics (familles, jeunes, célibataires, séniors…) ? Comment favoriser la mixité sociale ? Comment améliorer l’existant et éviter le mal logement ? Comment permettre aux ménages de devenir propriétaires ? Le PLH permet de répondre à toutes ces questions et fixe le cap pour les années à venir.

Créer de nouveaux logements

  • 220 logements par an (dont 205 neufs sur tout le territoire)
  • 43 logements sociaux par an notamment dans les communes où la demande est forte

Réhabiliter, rénover

  • Mettre en place un permis de louer, afin d’éviter le mal logement dans les communes volontaires 
  • Accompagner les ménages dans la rénovation énergétique des logements ou l’adaptation au vieillissement

Proposer des solutions adaptées

  • Pour les jeunes de moins de 30 ans
  • Pour les personnes aux revenus modestes
  • Pour les familles issues de la communauté des gens du voyage souhaitant se sédentariser

Pérenniser les lieux d'informations et de conseils

Les élus souhaitent pérenniser les trois France Services du territoire, lieux de prédilection de proximité pour obtenir des informations et des conseils concernant des problématiques de la vie quotidienne (conseils techniques, financiers, fiscaux en matière de rénovation énergétique, consultation de justice pour régler des problématiques liées au logement…).