Partager sur

La CCVHA est un territoire jeune, stratégique, accessible, touristique, particulièrement engagé en faveur de la transition écologique et plébiscité pour sa qualité de vie. Ses atouts notables en font un territoire de prédilection pour implanter votre entreprise. 

Un territoire dynamique pour entreprendre

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou est un territoire dynamique composé de 15 communes associées qui s’étendent sur une superficie de 658 km² et dans lequel vivent près de 40 000 habitants. 2 137 entreprises dont 480 exploitations agricoles s’y épanouissent et sont implantées sur 20 zones d’activités.

Les activités représentées sont principalement artisanales, commerciales et agricoles.   

Des atout notables pour votre entreprise

Implanter une entreprise sur le territoire de la CCVHA ou y travailler présente plusieurs avantages. Voici une liste non exhaustive des atouts du territoire :

  • Un territoire jeune : les habitants de la CCVHA sont plus jeunes que la moyenne départementale et régionale. Le territoire est ainsi doté d’un plus grand nombre de jeunes actifs (25-39 ans) ! 
  • Un territoire stratégique et accessible : particulièrement bien desservi le territoire se trouve sur des axes privilégiés permettant d’accéder rapidement à de grandes villes comme Angers, Cholet, Laval, Rennes, Nantes…
  • Un territoire touristique : l’activité fluviale, le patrimoine naturel et l’organisation d’événements d’envergure internationale tels que le Mondial du Lion ou le Palio attirent des touristes favorisant ainsi le développement économique des territoires
  • Un territoire plébiscité pour sa qualité de vie : des équipements structurants permettant aux habitants de profiter de services répondant à leurs besoins (accueil des enfants, structures de loisirs, réseau des bibliothèques…), un environnement propice au bien vivre (sentiers et balades, mares, Espaces Naturels Sensibles (ENS)…)…
  • Un territoire engagé dans la préservation de l’environnement : programmes de restauration des mares et des haies bocagères, écoconstructions de structures d’accueil (ex : multi-accueil Brin d’Éveil à Val d’Erdre-Auxence, France Services des Hauts-d’Anjou…)…

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou est aussi innovante et précurseur en matière de développement durable en menant une politique en faveur de la RSO et de la RSE. Depuis 2019, il s’agit de la 1ère collectivité française labellisée Lucie 26000, devenant ainsi un territoire pilote des démarches RSO territoriales à l’échelle du pays !