Partager sur

Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification stratégique à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes institué par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000. Il fixe l’organisation du territoire à long terme.

Le SCoT, qu’est-ce que c’est ?

Le SCoT permet de mettre en cohérence l’ensemble des politiques d’aménagement du territoire (urbanisme, habitat, déplacements, équipements commerciaux, protection de l’environnement…) et de fixer un cadre de développement pour les 15 années à venir. Il constitue un document de référence permettant de coordonner l’action des collectivités au travers de leurs documents d’urbanisme (PLUi, PLU, cartes communales). Il est un outil privilégié pour construire un projet de territoire dans une démarche de développement durable.

La révision du SCoT de l’Anjou bleu 

La Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou et Anjou Bleu Communauté sont couvertes par le SCoT de l’Anjou bleu, approuvé le 18 octobre 2017 par le comité syndical du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Segréen.

Le 19 avril 2023, le Comité syndical du PETR du Segréen a approuvé le bilan du SCoT et a prescrit sa révision :

La concertation

La concertation est un temps d’échange organisé avec le public et l’ensemble des acteurs concernés permettant notamment de recueillir vos observations et propositions tout au long de la procédure de révision du SCoT, et permettant ainsi d’enrichir le projet.

Vous retrouverez les éléments du dossier de concertation sur cette page, ainsi que sur le site internet du PETR. Dossier qui sera enrichi au fur et à mesure de l’avancée des études et de l’élaboration des documents du projet de SCoT.

Il vous est possible de contribuer à la révision du SCoT et d’émettre vos observations :

  • Par courriel, à l’adresse scot@anjoubleu.com
  • Par écrit, dans l’un des registres d’observations situés au siège du PETR, d’Anjou Bleu Communauté et de la CCVHA aux jours et heures habituels d’ouverture de ces lieux.