Le SMBVAR a pour mission la gestion des milieux aquatiques sur son territoire. Le Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme (SMBVAR) a été créé en Avril 2018 et est composé de quatre intercommunalités :
- Anjou Loir et Sarthe
- Vallées du Haut Anjou
- Loire Layon Aubance
- Angers Loire Métropole
Le Syndicat a été créé pour exercer une partie de la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI) sur un territoire naturel cohérent représentant les bassins versants des cours d’eau et donc s’affranchissant des périmètres communaux.
Dans ce cadre, le SMBVAR a pour vocation de participer à l’atteinte du bon état écologique des rivières et des zones humides par des travaux de restauration de leur morphologie notamment. En outre le Syndicat anime un Programme d’Actions de Prévention des Inondations qui vise à mobiliser les acteurs du territoire pour une meilleure prise en compte de ce risque dans de nombreux domaines. Concrètement, le syndicat met en place des actions en faveur de la restauration des cours d’eau et de la prévention des inondations pour sensibiliser les habitants des territoires à ce risque.
Le périmètre du syndicat s’étend sur cinq entités hydrographiques principales : Loir, Sarthe, Mayenne, Maine et Romme représentant un territoire d’environ 1 500 km².