Partager sur

Les élus communautaires se sont engagés à développer des liaisons cyclables sur le territoire pour encourager les habitants à réaliser leurs petits déplacements à vélo plutôt qu’en voiture. 

Un schéma cyclable intercommunal pour encourager la pratique du vélo

Le vélo n’est pas toujours une évidence à la campagne et pourtant 55 % des déplacements en milieu rural font moins de 5 km, une distance qui pourrait être parcourue en moins de 15 minutes à vélo !

Avec à la clé de nombreux avantages : des déplacements moins chers, la pratique d’une activité sportive bonne pour la santé, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des nuisances sonores…

Afin de développer l’usage et la pratique du vélo, les élus de la CCVHA ont adopté un schéma cyclable intercommunal. Ce document stratégique planifie pour les dix prochaines années (jusqu’en 2032) la réalisation des aménagements sécurisés nécessaires. Le schéma prévoit ainsi la création de 16 liaisons cyclables d’un total de 103 km pour les déplacements du quotidien et le cyclo-tourisme (voies vertes le long de l’Oudon et de la Sarthe).

Une étude de faisabilité pour l’aménagement de 4 liaisons cyclables interbourgs

À la suite de l’adoption du schéma cyclable en décembre 2022, les élus ont souhaité réaliser une étude de faisabilité pour l’aménagement de 4 liaisons cyclables interbourgs. Les itinéraires retenus ont fait l’objet de concertation auprès des habitants. Ils concernent :

  • Le Lion d’Angers / Thorigné-d’Anjou
  • Châteauneuf-sur-Sarthe / Étriché 
  • Le Louroux-Béconnais / Bécon-les-Granits
  • Bécon-les-Granits / Saint-Augustin-des-Bois 

Un premier itinéraire sera réalisé dès 2025 entre Bécon-les-Granits et le Louroux-Béconnais (6,9 km). Une autre liaison, encore en discussion, devrait être également mise en œuvre, d’ici 2026