Partager sur

C’est la rentrée pour les structures jeunesses des Vallées du Haut-Anjou

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. C’est la rentrée pour les structures jeunesses des Vallées du Haut-Anjou
Publié le 19/09/2023
  • Enfance - Jeunesse

La Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou offre une palette de services variés, de qualité et adaptés à toutes les générations. La CCVHA propose notamment une offre complète à destination des jeunes. En effet, pour répondre aux besoins des familles qui vivent sur le territoire et permettre aux enfants, quel que soit leur âge, de bien grandir et s’épanouir en Vallées du Haut-Anjou, la CCVHA développe de nombreux dispositifs, services et activités à leur attention. Faisons le point sur cette rentrée qui démarre et qui est déjà riche en actualités.

La semaine jeunesse

Pour les adolescents de 11 à 17 ans qui vivent en Vallées du Haut- Anjou, les services jeunesse du territoire ont concocté ce mois-ci deux temps forts gratuits, avec le numérique pour thématique :

  • Une soirée dansante est organisée par les animateurs jeunesse du territoire vendredi 22 septembre de 19h à 23h à la salle Emile Joulain au Lion d’Angers : cette soirée proposée pour la 3ème année permet à tous les jeunes des Vallées du Haut-Anjou de se retrouver, d’échanger et de passer un moment convivial, tout en étant encadrés par les professionnels des structures jeunesse. A cette occasion, ils découvriront un stand de réalité virtuelle, animé par Anjou Numérique et pourront vivre des expériences immersives (exploration de l’Antarctique, escalade, match de tennis de table…). Pour s’inscrire à la soirée, il suffit de se rapprocher des services jeunesse. Une autorisation parentale est nécessaire (document à télécharger sur valleesduhautanjou.fr, rubrique Grandir et vivre). Prévoir un pique-nique.
  • Une soirée thématique sur les dangers des écrans est proposée à destination des jeunes et de leurs parents mardi 26 septembre à partir de 18h30, salle Emile Joulain au Lion d’Angers : cyberharcèlement, violences, temps passé sur les écrans, risques du net… autant de sujets d’actualité qui seront abordés au cours de cette soirée. Rendez-vous à 18h30 pour un escape game « Entrons dans le jeu pour sortir du cyberharcèlement » (sur inscription obligatoire au 02 41 27 15 92 ou par mail à a.peltier@valleesduhautanjou.fr). La soirée se poursuivra par un temps convivial puis à 20h15 par une conférence-débat animée par Bruno Méraut, médiateur multimédia au centre social du Chemillois. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer à la conférence.

Ces deux temps forts s’inscrivent dans le cadre de l’Automne du numérique, un programme proposé par la CCVHA et Anjou Numérique. Comment ça fonctionne, comme vivre avec, comment s’y mettre, quels sont les bons réflexes, comment déjouer les pièges, comment créer du lien… autant de questions qui seront abordées au travers de la série d’événements proposés jusqu’au 24 novembre et accessibles à tous les publics. Objectifs de cette programmation : sensibiliser aux usages du numérique et faire connaître les interlocuteurs qui vous facilitent le numérique au quotidien.

Une série de plaquettes d’information

Pour cette rentrée, la CCVHA a édité une série de plaquettes inédites et gratuites à destination des jeunes et de leurs familles, qui présentent et valorisent toute l’offre proposée aux 0-25 ans en Vallées du Haut-Anjou.

Déclinées par tranche d’âge, ces 4 plaquettes donnent des informations utiles aux parents sur l’ensemble des services disponibles selon l’âge de leurs enfants. Modes d’accueil pour la petite enfance, services périscolaires, accueils de loisirs, structure Info jeunes, adresses utiles… Ces 4 plaquettes seront prochainement diffusées dans les mairies, les France Services et les structures jeunesse du territoire et déjà disponibles sur le site internet de la CCVHA.

Une vraie mine d’informations pour bien grandir en Vallées du Haut-Anjou !

Ces actualités pourraient également vous intéresser