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Un agent chef de restauration (H/F)
Date limite de candidature : 11/08/2025
CDI Emploi permanent Temps complet

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou recrute

pour le compte de la commune d’ERDRE EN ANJOU

par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou par voie contractuelle  

Un agent chef de restauration (H/F) - cadre d’emploi des agent technique territoriaux (catégorie C)

 Missions :

Au sein de la commune nouvelle d’ERDRE EN ANJOU, placé sous l’autorité directe de la Directrice Enfance Jeunesse et en relation étroite avec les autres collaborateurs, vous assurerez notamment les missions suivantes :

  • Préparer des repas équilibrés, adaptés à l'âge des enfants.
  • Travailler des produits frais et de saison.
  • Adapter les menus aux régimes spécifiques (allergies, convictions...).
  • Gérer les stocks et les commandes.
  • Élaborer les menus
  • Encadrer l’équipe de cuisine
  • Appliquer les normes HACCP.
  • Assurer la traçabilité des aliments.
  • Maintenir l’hygiène des locaux et du matériel.
  • Participer à des projets ou animations autour de l’alimentation.

 SAVOIRS GENERAUX :

  • Exécuter des menus variés.
  • Maintenir un environnement de travail sûr et hygiénique.
  • Surveiller les pratiques de cuisson pour assurer la qualité des plats.
  • Gérer les commandes. Élaborer des recettes et des plats innovants.
  • Veiller à la mise en place de la Loi Egalim.
  • Travail en autonomie.

 Profil :

  • CAP / BEP

Conditions et rémunération :

  • Poste à pourvoir le 1er septembre 2025
  • Date limite de candidature : 11 août 2025
  • Travail du lundi au vendredi en journée
  • Emploi permanent à temps complet
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion CNAS + contrat collectif de prévoyance
  • Lieu de travail : Maire d’ERDRE EN ANJOU, site de La Pouëze
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Responsable du service commun communication (H/F)
Date limite de candidature : 09/07/2025
CDI Emploi permanent Temps complet Communauté de Communes

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou

recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou par voie contractuelle

un Responsable du service commun communication H/F

Cadre d'emploi des attachés territoriaux - Catégorie A

Missions : 

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou et la commune du Lion d'Angers ont décidé de créer un service mutualisé dédié à la communication, poursuivant pour le compte des deux collectivités un triple objectif : 

  • Information des habitants sur les actions conduites, 
  • Promotion et animation du territoire, 
  • Information de l'ensemble des agents (communication interne).

Placé sous l'autorité hiérarchique du directeur général des services de la Communauté de communes, en collaboration étroite avec le directeur général des services de la commune du Lion d'Angers, les principales missions du Responsable du service commun communication sont : 

  • Accompagnement et conseil auprès des élus référents ainsi que la direction générale dans la définition de la stratégie de communication externe, interne et numérique de la Communauté de communes ainsi que la commune du Lion d'Angers.
  • Déclinaison en plans de communication des stratégies validées, planification des actions du service Communication en lien avec les élus référents et les différentes directions.
  • Coordination et supervision de l'activité du service Communication ; référent opérationnel des projets et actions du ressort du service auprès des partenaires et acteurs institutionnels : 

- Coordination de la conception et suivi des différents supports de communication print et digitaux de la Communauté de communes ainsi que de la commune du Lion d'Angers ; rédaction de contenus de supports de communication ;

- Gestion des relations avec la presse et les médias ;

- Organisation et suivi des opérations de communication et événementielles ; rédaction d'éléments de langage et de discours pour les élus dans le cadre de ces opérations.

  • Pilotage, gestion et contrôle de la mise en œuvre des contrats, marchés relevant du service Communication ; proposition d'évolution des relations contractuelles en fonction des besoins et des engagements de la collectivité ;
  • Encadrement du service Communication et management du personnel ; 
  • Préparation et rédaction des projets de délibérations, des actes et de tous les documents qui y sont associés, relatifs à l'activité du service Communication ; préparation, gestion et suivi des réunions de commission ; 
  • Préparation, pilotage et suivi de l'exécution du budget du service Communication ; 
  • Veille réglementaire et prospective dans les domaines de compétences du service.

Profil, compétences et qualités requises : 

  • Titulaire d'une formation supérieure en communication et d'une solide expérience similaire en collectivité ou au sein d'une entité (para)publique
  • Connaissance solide en matière de politiques de communication ; maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, multimédia et réseaux sociaux), des logiciels PAO (suite ADOBE : InDesign - Illustrator - Photoshop - Première Pro) et de l'outil informatique (pack office)
  • Sens de l'organisation et aptitude à la conduite de projets
  • Capacités d'écoute et d'adaptabilité 
  • Capacités à accompagner et mettre en œuvre les processus décisionnels
  • Aptitude au management
  • Implication, autonomie et rigueur 
  • Capacités d'analyse, de synthèse et de restitution ; qualités rédactionnelles

 Conditions et rémunérations : 

  • Poste exigeant une grande disponibilité ; travail et réunions fréquents en soirée, voire en week-end ; déplacements fréquents sur tout le territoire communautaire. 
  • Possibilité de télétravail dans la limite d'une journée par semaine sur la base d'un emploi à temps plein, conformément au dispositif cadre relatif à la mise en oeuvre du télétravail au sein des services de la Communauté de communes.
  • Mise à disposition d'un mobile à usage professionnel.
  • Emploi permanent à temps complet (1 ETP) 35h/semaine
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion CNAS + contrat collectif de prévoyance
  • Lieu de travail : Le Lion d'Angers

Renseignements : Blandine PARIS, Responsable de service - Tél : 02 41 95 74 62 - Courriel : b.paris@valleesduhautanjou.fr

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser dans les meilleurs délais à : Monsieur le Président, Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, place Charles de Gaulle - BP 10032, 49220 Le Lion d'Angers, de préférence par courriel à l'adresse suivante : ressourceshumaines@valleesduhautanjou.fr

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Agent de propreté (H/F)
Date limite de candidature : 09/08/2025
CDD Emploi permanent Temps complet Erdre-en-Anjou

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou 

recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou par voie contractuelle

pour le compte de la commune d'Erdre-en-Anjou

Un agent de propreté (H/F)

Cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux (catégorie C)

Missions : 

Au sein de la commune nouvelle d'Erdre-en-Anjou, placé sous l'autorité directe du Directeur des Services Techniques et en relation étroite avec les autres collaborateurs, vous assurerez notamment les missions suivantes : 

  • Entretien et hygiène des locaux
  • Etats des lieux pour les locations

Savoirs généraux : 

  • Sens de l'organisation, réactivité, sens de l'observation
  • Autonomie, capacité d'initiatives
  • Dynamisme, rigueur
  • Sens du travail en équipe
  • Sens du service public, capacité d'adaptation et polyvalence en fonction des nécessités de service, ponctualité 
  • Savoir rendre compte auprès du supérieur hiérarchique 

Profil

  • Permis B exigé
  • Connaissance en technique d'entretien

Conditions et rémunération : 

  • Contractuel : CDD 1 an puis titularisation possible
  • Temps complet : 35h (lundi au vendredi)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion CNAS + participation à la prévoyance
  • Lieu de travail : Site d'Erdre-en-Anjou
  • Poste à pourvoir au 25/08/2025

Renseignements : 

Renseignements techniques : Monsieur le Directeur des Services Techniques, Arnaud LE MESTRE - Tél : 06 70 87 09 93

Renseignements administratifs : Service Ressources Humaines d'Erdre-en-Anjou - Courriel : rh@erdre-en-anjou.fr

Candidature (CV + Lettre de motivation) à adresser à : Monsieur le Président, Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, place Charles de Gaulle - BP 10032, 49220 Le Lion d'Angers, de préférence par courriel à l'adresse suivante : ressourceshumaines@valleesduhautanjou.fr 

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Chargé de communication digitale (H/F)
Date limite de candidature : 04/07/2025
Emploi permanent Temps partiel Communauté de Communes

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou

recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou par voie contractuelle

un Chargé de communication digitale (H/F)

Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux - Catégorie B 

Missions : 

Au sein de la direction générale, placé sous l'autorité directe de la responsable du service commun communication et en relation étroite avec les autres collaborateurs, vous assurez les missions suivantes : 

  • Mise en œuvre de la politique de communication digitale de la Communauté de communes ainsi que de la commune du Lion d'Angers, dans une approche cross-média (sites web et extranet, réseaux sociaux) : 

- Définition des orientations et des lignes éditoriales de chaque média ; élaboration et suivi des calendriers éditoriaux ; 

- Administration des sites internet et extranet ; suivi technique et garant de leur bon fonctionnement, en lien avec les prestataires et les communes concernés, optimisation du référencement naturel des sites ; 

- Création, rédaction, conception, mise à jour et publication des outils et des contenus notamment multimédias ; 

- Développement et animation de la présence de la Communauté de communes ainsi que de la commune du Lion d'Angers sur les réseaux sociaux ; développement des communautés ; 

- Mise en place et suivi indicateurs de performances et d'évaluation 

  • Assistance du responsable du service Communication dans l'ensemble de ses tâches selon les besoins du service.

Profil, compétences et qualités requises : 

  • Formation diplômante en communication ou communication digitale requise
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques ; maîtrise des réseaux sociaux et des outils digitaux ; maîtrise du CMS, du SEO, SEA et Hashtag ; compétences créatives et capacité à réaliser des visuels fixes ou animés avec les logiciels de la suite Adobe 
  • Sens de l'organisation et aptitude à la conduite de projets
  • Proactivité et créativité
  • Capacités d'écoute et d'adaptabilité
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Implication, autonomie et rigueur
  • Capacités d'analyse et de synthèse ; qualités rédactionnelles 

Conditions et rémunérations : 

  • Conditions de travail particulières : poste exigeant une certaine disponibilité ; travail et réunions possibles en soirée, voire en week-end ; déplacements sur tout le territoire communautaire
  • Emploi permanent à temps non complet (0.5 ETP) 17.50h/semaine
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion CNAS + contrat collectif de prévoyance
  • Lieu de travail : Le Lion d'Angers

Renseignements : Blandine PARIS, Responsable de service - Tél : 02 41 95 74 62 - Courriel : b.paris@valleesduhautanjou.fr

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser dans les meilleurs délais à : Monsieur le Président, Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, place Charles de Gaulle - BP 10032, 49220 Le Lion d'Angers, de préférence par courriel à l'adresse suivante : ressourceshumaines@valleesduhautanjou.fr 

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Bibliothécaire intercommunal, référent logiciel et numérique (H/F)
Date limite de candidature : 26/06/2025
Emploi permanent Temps complet Communauté de Communes

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou 

recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou par voie contractuelle

Un bibliothécaire intercommunal, référent logiciel et numérique (H/F)

Cadre d'emploi des Assistants de conservation du Patrimoine et des bibliothèques territoriaux (catégorie B) 

Missions : 

Au sein de la Communauté de communes, placé sous l'autorité directe de la responsable du service lecture publique et en relation étroite avec les autres collaborateurs, vous assurerez notamment les missions suivantes : 

  • Accompagnement, conseil et formation des bénévoles ; animation du réseau des bibliothèques ; aide auprès des bénévoles pour la gestion des fonds (organisation de comités de lecture, aide aux acquisitions, formation au traitement documentaire, aide au catalogage, désherbage, récolement, etc.)
  • Accompagnement et suivi des bibliothèques en matière d'équipement (mobilier, fournitures, équipement informatique et numérique, etc.), de gestion administrative et budgétaire ; accompagnement des bénévoles dans l'utilisation du logiciel et la gestion des collections
  • Mise en œuvre de la politique d'acquisition, de gestion, de circulation et d'accès aux collections et aux ressources documentaires : gestion et suivi des acquisitions, traitement des collections (inventaire, indexation, catalogage, équipement des documents, etc.)
  • Participation à la circulation des documents sur le réseau, notamment la navette hebdomadaire
  • Préparation, organisation et suivi d'animations culturelles au sein du réseau des bibliothèques sur les plans techniques, administratifs et financiers
  • Coordination de l'organisation du Prix Cezam Romans sur le réseau
  • Supervision du paramétrage et suivi du logiciel Orphée NX et du portail, accompagnement du service et des partenaires de la CCVHA
  • Accueil, renseignement et orientation du public

Savoir-faire : 

  • Animer un collectif et travailler en équipe, notamment avec des bénévoles
  • Animer des réunions, fédérer
  • Etre autonome et prendre des initiatives dans son domaine de compétences
  • Conduire des projets
  • Maîtriser les techniques de gestion et d'organisation des bibliothèques
  • Maîtriser les logiciels bureautiques et SIGB (Système intégré de gestion de bibliothèque)
  • Organiser des animations autour du livre et de la culture

Savoir-être : 

  • Etre réactif, force de proposition
  • Etre organisé
  • Savoir partager ses connaissances : être pédagogue, adapter son discours à son interlocuteur
  • Faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit 

Profil

  • Permis B indispensable
  • Idéalement, diplômé(e) dans le domaine des métiers du livre

Conditions et rémunérations : 

  • Service d'affectation : Lecture Publique
  • Rattachement hiérarchique : Responsable du service Lecture Publique
  • Fonction d'encadrement : non concerné
  • Temps de travail : 35h (du lundi au vendredi)
  • Disponibilité (réunions en soirée, animations en soirée ou le week-end)
  • Télétravail possible : 1 jour par semaine 
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation à la prévoyance + adhésion CNAS 
  • Lieu de travail : Bécon-les-Granits

Renseignements : Pauline KURTZ, responsable du service Lecture Publique - Tél : 07 57 40 62 44 - Courriel : p.kurtz@valleesduhautanjou.fr 

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à : Monsieur le Président, Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, place Charles de Gaulle - BP 10032, 49220 Le Lion d'Angers, de préférence par courriel à l'adresse suivante : ressourceshumaines@valleesduhautanjou.fr 

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Référent collections et circulation des documents (H/F)
Date limite de candidature : 26/06/2025
Emploi permanent Temps complet Communauté de Communes

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou

recrute par voir de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou par voie contractuelle

Un référent collections et circulation des documents (H/F)

Cadre d'emploi des Adjoints du patrimoine et des bibliothèques (catégorie C)

Missions : 

Au sein de la Communauté de communes, placé sous l'autorité directe de la responsable du service lecture publique et en relation étroite avec les autres collaborateurs, vous assurerez notamment les missions suivantes: : 

  • Organisation de la circulation des documents et mise en place de la navette hebdomadaire (3 jours par semaine)
  • Coordination du projet de politique documentaire du réseau et de la circulation des documents sur le réseau
  • Participation à l'accompagnement, conseil et formation des bénévoles
  • Mise en œuvre de la politique d'acquisition, de gestion, de circulation et d'accès aux collections et aux ressources documentaires : gestion et suivi des acquisitions, traitement des collections (inventaire, indexation, catalogage, équipement des documents, etc.)
  • Préparation, organisation et suivi d'animations culturelles au sein du réseau des bibliothèques sur les plans techniques, administratifs et financiers
  • Accueil, renseignement et orientation du public

Savoir-faire : 

  • Etre autonome et prendre des initiatives dans son domaine de compétences 
  • Travailler en équipe, notamment avec des bénévoles
  • Conduire des projets
  • Maîtriser les techniques de gestion et d'organisation des bibliothèques 
  • Maîtriser les logiciels bureautiques et SIGB (Système intégré de gestion de bibliothèque)
  • Organiser des animations autour du livre et de la culture

Savoir-être : 

  • Etre organisé 
  • Etre réactif, force de proposition et créatif
  • Savoir partager ses connaissances 
  • Faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit

Profil : 

  • Permis B indispensable
  • Idéalement, diplômé(e) dans le domaine des métiers du livre

Conditions et rémunérations : 

  • Service d'affectation : Lecture Publique
  • Rattachement hiérarchique : Responsable du service Lecture Publique
  • Fonction d'encadrement : non concerné
  • Temps de travail : 35h (du lundi au vendredi)
  • Disponibilité (réunions en soirée, animations en soirée ou le week-end)
  • Télétravail possible : 1 jour par semaine
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion CNAS 
  • Lieu de travail : Bécon-les-Granits

Renseignements : Pauline KURTZ, responsable du service Lecture Publique - Tél : 07 57 40 62 44 - Courriel : p.kurtz@valleesduhautanjou.fr

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à : Monsieur le Président, Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, place Charles de Gaulle - BP 10032, 49220 Le Lion-d'Angers, de préférence par courriel à l'adresse suivante : ressourceshumaines@valleesduhautanjou.fr 

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Alternant en école maternelle (H/F)
Date limite de candidature : 30/06/2025
Alternance Temps complet Erdre-en-Anjou

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou

Recrute pour le compte de la commune d'Erdre-en-Anjou

un Alternant en école de maternelle (H/F)

Missions

Au sein de la commune nouvelle d'Erdre-en-Anjou, placé sous l'autorité directe de la Directrice Enfance et en relation étroite avec les autres collaborateurs, vous assurerez notamment les missions suivantes : 

  • Accueil des enfants
  • Aide à l'habillage 
  • Préparation et rangement des activités pédagogiques 
  • Assistance auprès des enfants pour les repas ainsi que pour le temps de repos

Savoirs généraux : 

  • Avoir une bonne communication orale
  • Faire preuve de patience
  • Avoir le sens de l'anticipation et de la vigilance
  • Bonne capacité d'adaptabilité 

Profil : alternant pour passage diplôme CAP AEPE

Conditions et rémunération : 

  • Poste d'alternant à temps complet - 35h hebdomadaires (annualisées)
  • Rémunération suivant réglementation

Lieu de travail : Ecoles publiques d'Erdre-en-Anjou

Renseignements : Service Ressources Humaines - Tel : 02 41 61 41 02 - Courriel : rh@erdre-en-anjou.fr

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à : Monsieur le Président, Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, place Charles de Gaulle - BP 10032, 49220 Le Lion-d'Angers, de préférence par courriel à l'adresse suivante : ressourceshumaines@valleesduhautanjou.fr

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Secrétaire général de mairie (H/F)
Date limite de candidature : 30/06/2025
CDI Emploi permanent Grez-Neuville

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou 

recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou par voie contractuelle

pour le compte de la commune de Grez-Neuville

Un secrétaire général de mairie (H/F)

Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (B)

Recrutement pour le 28/07/2025

Missions : 

Au sein de la commune nouvelle de Grez-Neuville, placé sous l'autorité fonctionnelle du Maire de la commune, vous assurerez notamment les missions suivantes : 

  • Accompagnement et conseil auprès du Maire et des élus dans la définition, la formalisation et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la commune, et notamment du projet de manda ; négociation des politiques contractuelles.
  • Pilotage des projets de la commune dans un objectif de performance, de sécurisation juridique et financière (i) en étant garant de la qualité de leur mise en œuvre ainsi que du respect des délais, (ii) en répartissant et en priorisant le travail au sein des services communaux (iii) en veillant à développer des outils de d'évaluations des projets et des politiques mise en œuvre. 
  • Coordination de l'activité des services communaux ; encadrement du travail des agents et management de proximité du personnel : recrutement, organisation, planification, suivi et évaluation des activités, anticipation des besoins, régulation des relations conflictuelles et tensions au sein des équipes, etc.
  • Participation à la gestion administrative des ressources humaines des agents communaux (établissements et transmission des éléments variables de paie, etc.) en collaboration étroite avec la direction des ressources humaines de la Communauté de communes.
  • Préparation, organisation et suivi du Conseil municipal (une réunion en soirée par mois), en veillant à en garantir le bon fonctionnement ; rédaction des actes, comptes rendus, procès verbaux et tous documents nécessaires aux instances ; tenue des registres.
  • Sécurisation des actes, contrats, conventions et engagements de la commune ; suivi de la politique de mutualisation avec l'intercommunalité.
  • Conseil et appui auprès du Maire et des élus dans la définition des orientations financières de la commune ; optimisation des ressources, identification des marges de manœuvre et proposition d'arbitrages ; préparation, pilotage et suivi de l'exécution du budget principal et des budgets annexes ; pilotage pluriannuel de la politique d'investissement ; suivi des dotations, de la fiscalité et des ressources liées ; recherche de financements, élaboration et suivi des dossiers de demande de subventions.
  • Suivi administratif et comptable des marchés publics, en collaboration étroite avec le service Commande publique de la Communauté de communes. 
  • Elaboration et suivi des demandes de subventions.
  • Activités secondaires : gestion des affaires générales en binôme avec l'agent d'accueil 
  • Secrétariat et assistance administrative ; traitement et suivi du courrier (postal et électronique).
  • Accueil physique et téléphonique en l'absence de l'agent d'accueil, renseignement et orientation du public ; information et sensibilisation de ce dernier sur l'offre de services publics et les dispositifs du territoire  ; accompagnement des usagers dans leurs démarches ; affichage d'informations. 

Plus d'informations sur la fiche de poste ci-dessus. 

Renseignements : Madame la Secrétaire Générale de Mairie - Tel : 02 41 95 35 13 - Courriel : accueil@mairie-grez-neuville.fr

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à : Monsieur le Président, Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, place Charles de Gaulle - BP 10032, 49220 Le Lion d'Angers, de préférence par courriel à l'adresse suivante : ressourceshumaines@valleesduhautanjou.fr

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ATSEM / Adjoint d’animation (H/F) Emploi permanent Temps partiel Saint Augustin des Bois

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou

Les Vallées du Haut-Anjou, un territoire :

  • regroupant 15 communes (soit près de 37.000 habitants), situé à proximité d’Angers ;
  • attractif, offrant un cadre et une qualité de vie appréciés par sa population ;
  • ouvert, d’expérimentation, pivot entre la vie métropolitaine angevine et la ruralité ;
  • doté d’un projet territorial ambitieux, structuré et cohérent;
  • labellisé RSO « LUCIE 26000 » depuis février 2019.

Pour le compte de la commune de Saint-Augustin-des-Bois

Recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou par voie contractuelle

ATSEM / Adjoint d’animation (H/F)

Adjoint d’animation – Catégorie C

Missions :

La Communauté des Communes des Vallées du Haut Anjou (CCVHA) recrute pour le compte de la commune de Saint-Augustin-des-Bois un Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) avec des missions d’animation périscolaire.

Vous assurez des missions d’ATSEM le matin. Vous participez au service de restauration scolaire et animez le service périscolaire du soir.

Missions principales :

- ATSEM :

* Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’hygiène et la sécurité des enfants

* Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques

* Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie

* Veiller au strict respect de la sécurité physique et affective des enfants

* Entretenir les locaux et le matériel utilisés par les enfants

- Temps périscolaires :

* Participation au service de restauration scolaire et accompagnement des enfants

* Participation au fonctionnement et à l’animation des temps périscolaires :

-    Accueil des enfants, interface avec les familles

-    Accompagner, surveiller et assurer la sécurité des enfants en garantissant leur sécurité morale, physique et affective

-    Participer à l’éveil des enfants en menant des projets d’animation

-    Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation

- Entretien des locaux

Profil recherché :

- CAP Petite Enfance (AEPE) ou diplôme professionnel dans le champ de l'éducation

- BAFA, BAFD

- PSC1 ou SST souhaité

- Expérience auprès des enfants exigée

Compétences et qualités requises :

- Identification des besoins des enfants

- Maîtrise des techniques d’animation et d’encadrement des enfants ; maîtrise des techniques d’entretien

- Respect des règles et des consignes ; connaissance des règles d'hygiène et de sécurité applicables au secteur de l’animation ainsi que de la réglementation relative aux accueils collectifs de mineurs et à la mise en œuvre d’activités.

- Être pédagogue auprès des enfants et des familles, savoir écouter et communiquer

- Savoir prioriser les actions selon les besoins, être organisé et rigoureux

- Réactivité et capacité d’adaptation

- Aptitude à travailler en équipe et à rendre compte

- Disponibilité et autonomie

Lieu de travail :

Mairie de Saint-Augustin-des-Bois

1 Place de l’Eglise

49170 SAINT-AUGUSTIN-DES-BOIS

Spécificités du poste :

- Mercredis non travaillés sauf participation à des temps de réunion.

- Semaines scolaires = 28 heures hebdomadaire sur 4 jours

- Vacances scolaires : missions ponctuelles d’entretien des locaux

- Temps de travail annualisé à 23,5/35e

- Adaptation à l’année scolaire et à ses évolutions.

- Poste avec horaires fractionnés et amplitude variable en fonction des besoins du service.

Informations complémentaires :

Amina BLAITIR – Responsable Service Enfance à la Mairie de Saint-Augustin-des-Bois

02 41 77 04 49 - mairie@saint-augustin-des-bois.fr

Les candidatures sont à adresser à :

Monsieur le Président - Communauté de communes des Vallées du Haut Anjou

Place Charles de Gaulle - 49220 LE LION D'ANGERS

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Responsable du service Action Sociale (H/F) Emploi permanent Temps partiel Le Lion d’Angers

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou

Les Vallées du Haut-Anjou, un territoire :

  • regroupant 15 communes (soit près de 37.000 habitants), situé à proximité d’Angers ;
  • attractif, offrant un cadre et une qualité de vie appréciés par sa population ;
  • ouvert, d’expérimentation, pivot entre la vie métropolitaine angevine et la ruralité ;
  • doté d’un projet territorial ambitieux, structuré et cohérent;
  • labellisé RSO « LUCIE 26000 » depuis février 2019.

Pour le compte de la ville du Lion d’Angers

Recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou par voie contractuelle

Responsable du service Action Sociale (H/F)

Assistant socio-éducatif – Catégorie A

Missions :

En appui du CCAS et sous l’autorité hiérarchique de la direction générale des services, participation à la définition de la politique sociale de la commune, à son organisation et à sa mise en œuvre.

Missions principales :

  • Gérer le CCAS en assurer le secrétariat, les bilans d’activités, et élaborer les budgets, engager les dépenses du service.
  • Mettre en œuvre les politiques sociales de la commune, encadrer l’agent qui y est dédié et définir la répartition des missions au sein du service, comprenant notamment :
    • L'accueil public (physique, téléphonique, et l’orientation des administrés, la rédaction de la correspondance courante
  • La constitution et le suivi des dossiers d’aide sociale
  • Le suivi des aides facultatives mises en œuvre par la commune ou ses partenaires (Banque alimentaire, CIAS…)
  • L’élaboration et suivi de la politique logements (en lien avec la commission urbanisme) urbanisme), par l’enregistrement des demandes et la réception de l’ensemble des demandeurs, le suivi, la préparation et la participation aux réunion s des commissions d’attribution (locale et bailleurs)
  • Favoriser l’accès au droit pour les publics fragiles : repérage, élaboration de diagnostics psychosociaux, mise en place d’un accompagnement spécifique (administratif, social, budgétaire…)
  • Elaborer et participer aux projets collectifs en lien avec les partenaires et les institutions, notamment le développement et la mise en place d’une politique senior en lien avec le CIAS.
  • Assurer la veille juridique sur l’ensemble des missions du service
  • Rédiger les notes de services à la hiérarchie et aux élus référents sur les problématiques relatives à la mise en œuvre des missions confiées

Missions complémentaires :

- Régie des politiques du service (locations)

Profil :

Compétences attendues :

  • Savoir :

* Bonne connaissance de l’organisation des collectivités territoriales

* Bonne connaissance des dispositifs d’aide sociale

* Notions de comptabilité

  • Savoir-faire :

* Maîtrise et aisance avec les outils informatiques (suite bureautique, logiciels métiers, messagerie…)

* Maitrise des techniques d'entretien

* Qualités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse

* Bonne expression orale, aptitudes pédagogiques

* Alerter et signaler

  • Savoir être :

* Aptitude à l’encadrement et à l’animation d’équipe

* Qualités relationnelles (écoute, dialogue, objectivité)

* Qualités d’exécution et d’organisation (rigueur, précision, diligence…)

* Respect du secret professionnel

*  Autonomie, disponibilité, prise d’initiative

Conditions et rémunération :

  • Spécificités liées au poste : Participations à des réunions potentiellement en dehors des temps de travail en journée
  • Emploi permanent à temps non complet (28/35ème)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion CNAS + participation au contrat collectif de prévoyance
  • Lieu de travail : Mairie du Lion d’Angers

Renseignements :

Directeur Général des Services - Tél. : 02 41 95 30 16

Courriel : dgs@leliondangers.fr

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