OPERATION PROGRAMMEE D'AMELIORATION DE L'HABITAT (OPAH)

Publié le 09/10/2020
https://www.valleesduhautanjou.fr//news/operation-programmee-damelioration-de-lhabitat-opah

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, qu'est-ce que c'est ? 

Mise en place le 1er avril 2019, l'OPAH couvre l'ensemble des 16 communes de la Communauté de communes des Vallées du Haut Anjou. Les OPAH ont pour but d'améliorer la qualité et le confort des logements afin d'assurer des conditions de vie décentes aux résidents et d'attirer des nouveaux ménages. Elles permettent aux propriétaires occupants et bailleurs d'accéder, sous conditions de ressources ou de niveau de loyer et selon la nature des travaux envisagés, à des aides financières pour la réhabilitation de leur habitat. 

Dans la continuité de cette opération généraliste, la Communauté de communes des Vallées du Haut Anjou (CCVHA) a signé le 27 novembre 2019 une OPAH-Renouvellement Urbain (OPAH-RU). Elle vient compléter les services proposés dans le cadre de l'OPAH généraliste et concerne uniquement les communes dites "polarités", qui ont fait le choix de s'engager dans un programme de revitalisation de leurs centres-bourgs. Elle concerne les logements situés au sein des périmètres centres-bourgs délimités: Châteauneuf-sur-Sarthe et Champigné (Les Hauts-d'Anjou), Le Lion d'Angers, Miré et Vern-d'Anjou (Erdre-en-Anjou), Bécon-les-Granits et Le Louroux-Béconnais (Val-d'Erdre-Auxence). 

Exemples d'actions (avant/après): 

     

     

Qui est concerné par ces subventions? 

Les propriétaires occupants ou bailleurs qui envisagent d'effectuer des travaux pour réhabiliter leurs logements, sous conditions de ressources ou de niveau de loyer et selon la nature des travaux envisagés. 

Critères d'éligibilité aux dispositifs OPAH: 

  • Propriétaire occupant ou bailleur du logement concerné; 
  • Age du bâti supérieur à 15 ans;
  • Respect des plafonds de ressources ou des niveaux de loyer de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH); 
  • Dépôt du dossier avant le début des travaux.  

Des aides complémentaires proposées par la Communauté de communes.

Moteur de l'amélioration des logements sur son territoire, la Communauté de communes a fait le choix d'abonder les aides des partenaires institutionnels, mais également de réfléchir à un dispositif d'aides complémentaires pouvant êtres accordées aux propriétaires non éligibles aux aides de l'Anah. 

L'aide PO+ est accordée dans le cadre de deux dispositifs aux propriétaires occupants dont les revenus dépassent de 15% les plafonds de ressources de l'Anah: une subvention plafonnée représentant jusqu'à 25% du reste à charge des travaux d'amélioration peut leur être accordée. 

De plus, la CCVHA souhaite valoriser les efforts des communes engagées sur le volet Renouvellement urbain et a mis en place une aide au ravalement de façade. Cette aide s'adresse aux habitants des périmètres définis et représente 10% du montant des travaux avec un plafond de 1 000€. Le plafond est de 1 200€ lorsque le logement est soumis à l'avis des architectes des Bâtiments de France. 

 

Je suis intéressé, quelle(s) démarche(s) dois-je faire? 

Pour s'informer ou déposer un dossier, le cabinet Soliha, mandaté par la Communauté de communes, accompagne gratuitement les demandeurs. Il pourra: 

  • Vous assister et vous conseiller pour les projets de travaux; 
  • Effectuer un diagnostic technique de votre logement; 
  • Estimer le coût des travaux et des aides financières; 
  • Monter les dossiers de subventions mobilisables. 

Pour cela, des permanences seront assurées sur trois sites du territoire: 

  • Les Hauts d'Anjou: France Services de Châteauneuf-sur-Sarthe - 2 rue des Fontaines / Le mardi matin de 9h à 12h.
  • Le Lion d'Angers: Pôle Santé Social - 1 Avenue Philéas Fogg / Le jeudi matin de 9h à 12h.
  • Bécon-les-Granits : Mairie - 10 Rue de Cholet / Le mardi après-midi de 13h30 à 16h30.