INFORMATIONS COVID-19 | Retrouvez les mesures sur le territoire

Publié le 13/11/2020
https://www.valleesduhautanjou.fr//news/informations-covid-19-retrouvez-les-mesures-sur-le-territoire

Dernière mise à jour : 25-11-20

Confinement

Le gouvernement a décidé de l'instauration d'un confinement pour l'ensemble du territoire français métropolitain. Ce dernier a pris effet dans la nuit du 29 au 30 octobre à minuit. Pour leur sécurité, les habitants de l'ensemble du territoire auront donc interdiction de sortir, sauf exceptions: motifs impérieux professionnels, familiaux, éducatifs ou liés à la santé qui devront faire l'objet d'un justificatif. 

Les motifs dérogatoires sont les suivants:

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés

  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;

  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;

  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;

  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;

  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;

  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Accueil physique du public – Communauté de communes & France Services

La Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou et la structure France Services (ex maison de service au public) sont joignables par téléphone de 9h00 à 12h15 et de 14h à 17h. L'accueil physique se fait uniquement sur rendez-vous dans le plus strict respect des consignes sanitaires.

Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou :  02.41.95.31.74
France Services : 02.41.24.10.66

 

Fermeture de l'ensemble des bibliothèques

Toutes les bibliothèques du réseau des Vallées du Haut-Anjou sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre.  Les animations et les accueils de groupes au sein des bibliothèques sont donc annulés. Les prêts sont prolongés pendant toute la période de fermeture. 

 

Soutien et accompagnement des salariés durant le confinement

Pour accompagner et aider les salariés des TPE et PME en télétravail, le Ministère du travail a mis en place un dispositif téléphonique pour les personnes qui se sentent isolées ou qui vivent difficilement leur activité en télétravail. Pour cela le numéro 0800 13 00 00 est accessible 24h/24 et 7j/7 de manière gratuite et anonyme. Ce numéro permet d'aider, écouter et orienter les personnes vers des dispositifs de prise en charge.

 

Adaptation du confinement - A partir du 28/11/2020

Le 24 novembre dernier, le Président de la République a annonce, au vu de l'évolution du contexte sanitaire, la mise en place de plusieurs étapes de déconfinement. La première étape consiste en une adaptation du confinement annoncé en octobre. Si les conditions le permettent, deux autres étapes sont prévues au 25 décembre puis au 20 janviers 2020. 

Maintien des attestations de déplacement

Les sorties sont autorisées si elles sont justifiées selon les motifs prévues ci-dessus et les personnes doivent être munies de leur attestation dérogatoire pour cela. 

Réouverture des commerces "non essentiels" 

Les commerces sont autorisées à réouvrir jusqu'à 21h dans les respect des protocoles sanitaires. Il en est de même pour les services à domicile. Les libraires, disquaires et bibliothèques sont également autorisés à ouvrir. 

Activités physiques et extra scolaires 

Les activités physiques et les promenades sont élargies à un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00.  Il est également désormais possible d'exercer des activités extra-scolaires en plein air.

Suivez l'actualité liée au coronavirus

www.gouvernement.fr/info-coronavirus