Actualités

Bon plan

Une rencontre pour les professionnels du territoire

10/10/2019

L’Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE) invite tous les commerçants et artisans locaux à une présentation de l’application Chorus Pro, "L’utiliser pour diminuer les délais de paiement" le jeudi 24 octobre à 18h – Espace Émile Joulain au Lion d’Angers

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) accompagner les entreprises du territoire et travaille avec elles pour développer l’économie locale.

Bon plan

Soutien aux événements

10/10/2019

Vous organisez un événement participant au dynamisme et au rayonnement du territoire des Vallées du Haut-Anjou ?

La Communauté de communes peut soutenir votre projet !

A noter : le dossier de demande de subvention ci-dessous doit être transmis pour étude avant le 6 décembre 2019.

A télécharger :

Dossier de demande de subvention pour un événementiel

Environnement

Coup de pouce pour l’élevage et la biodiversité sur les coteaux de la Romme et de l’Auxence

09/10/2019

Au sud de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) se trouve les vallées de la Romme et de l’Auxence. La Romme conflue avec la Loire à Champtocé-sur-Loire. Ces vallées présentent des secteurs de coteaux abruptes (supérieurs à 10%) sur les communes de Villemoisan (Val d'Erdre-Auxence)), Saint-Augustin-des-Bois, Bécon-les-Granits et Champtocé-sur-Loire. Ces espaces topographiques contraignants s’embroussaillent. Ils perdent leurs vocations agricoles et par la même occasion leurs richesses faunistiques et floristiques associées pelouses et prairies pâturées.

Environnement

Des travaux pour restaurer les mares bocagères

09/10/2019

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) démarre un programme de travaux pour restaurer les mares bocagères sur son territoire. Plusieurs types de mares ont été sélectionnées : les mares appartenant aux communes, les mares à proximité des circuits de randonnées ainsi que les mares agricoles qui se trouvent dans une logique de continuité bocagère. Au total, ce sont 48 mares qui seront restaurées entre 2019 et 2020, avec un premier lot de 25 mares sur le secteur de Ouest-Anjou / Erdre-en-Anjou. Les travaux s’étaleront sur le mois d’octobre.

A l'honneur

Les habitants consultés pour construire la politique sociale du territoire

09/10/2019

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) et son Centre intercommunal d’action sociale (CIAS), en partenariat avec la Caisse d’allocation familiale (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) du Maine-et-Loire, s’associent pour construire un diagnostic social partagé.

La parole des habitants, premiers concernés pour parler de leurs souhaits et besoins, est au coeur de la démarche entreprise par la collectivité territoriale.