Les compétences

Publié le 19/05/2017
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Compétences obligatoires

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou exerce 5 compétences dites « obligatoires ».

  • Aménagement de l'espace

La Communauté de communes réalise des actions d’aménagement (ZA, espaces publics…) et de planification (SCOT, PLU…).

aménagement de l'espace.jpg

  • Développement économique et tourisme

L’intercommunalité coordonne les actions économiques et touristiques menées sur son territoire.

Chenillé-Champteussé au drone - dév éco et tourisme.PNG

  • Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

La réforme territoriale (Loi NOTRe, 2015) va transférer de nouvelles compétences « environnementales » aux Communautés de communes : Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations (GEMAPI, depuis le 1er janvier 2018). 

Rivière brissarthe.PNG

  • Aires d'accueil des gens du voyage

La Communauté de communes prend en charge l’aménagement, l’entretien et la gestion des aires d’accueil.

Aire des gens du voyage Le Lion (2).JPG

  • Collecte et traitement des déchets

L'intercommunalité est responsable de la gestion de la collecte et du tri des déchets sur le territoire.

compétence déchets.JPG

Compétences optionnelles

Les compétences optionnelles sont exercées différemment selon les territoires des Communautés de communes ayant fusionné. Elles doivent faire l'objet d'un travail d'harmonisation sur l'ensemble du territoire dans les prochains mois.

  • Protection et mise en valeur de l'environnement et soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie ;
  • Politique du logement et cadre de vie ;
  • Gestion des milieux aquatiques du bassin de la Romme ;
  • Création, aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire ;
  • Construction, entretien, fonctionnement d'équipements culturels et sportifs et d'équipements de l'enseignement pré-élémentaire et élémentaire d'intérêt communautaire ;
  • Action sociale d'intérêt communautaire ;
  • Assainissement ;
  • Eau potable ;
  • Création et gestion de Maisons de services au public.

Compétences supplémentaires

Les compétences supplémentaires sont exercées différemment selon les territoires des Communautés de communes ayant fusionné. Elles doivent faire l'objet d'un travail d'harmonisation sur l'ensemble du territoire dans les prochains mois.

  • Aménagement numérique ;
  • Sécurité.