Structure France Services (ex-MSAP)

Publié le 24/07/2017
https://www.valleesduhautanjou.fr//index.php/structure-france-services-ex-msap
Structure France Services (ex-MSAP)

La labellisation France Services, pour lutter contre la fracture du numérique

Cette labéllisation, c’est un renforcement de l’offre de service : les usagers sont accompagnés dans leurs démarches administratives des partenaires (Pôle emploi, CPAM, MSA, CAF, CNAV, DGFiP, conciliateur de Justice, maison des solidarités, CLIC, Mission locale...) et offre aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement dans leurs démarches de la vie quotidienne, tant sur le plan administratif que numérique.

Les missions de structure France Services

  • L’accueil, l’information et l’orientation du public ;
  • L’accompagnement à l’utilisation des services en lignes des opérateurs partenaires ;
  • L’accompagnement aux démarches administratives ;
  • La mise en relation avec les partenaires ;
  • L’identification des situations individuelles qui nécessitent d’être portées à la connaissance des partenaires.

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou met à la disposition des partenaires et des usagers un ensemble de locaux, basé dans les Hauts d'Anjou (Châteauneuf-sur-Sarthe). Les bureaux sont situés au rez-de-chaussée et au premier étage. Tous les espaces sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Un accompagnement renforcé

Les usagers sont accompagnés dans la compréhension et la constitution de dossiers, la numérisation, la mise en relation avec les organismes liés à l’emploi, la santé… Ils bénéficient également d’une aide à l’utilisation d’Internet et des services en ligne. Cela va de la navigation sur les sites institutionnels à la réalisation de démarches obligatoires, en passant par la création d’un espace personnel ou d’une boîte mail.