La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou pour le compte des communes de Montreuil sur Maine et Chambellay,
Recrute par voie contractuelle dans le cadre d’un remplacement d’un fonctionnaire absent
CDD de 6 mois à renouveler si besoin
Secrétaire Générale de Mairie /Agent d’accueil (H/F)
Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux ou rédacteur
Missions :
Au sein de 2 communes, placé sous l’autorité directe des maires et en relation étroite avec les autres collaborateurs, vous assurerez les missions suivantes pour :
- 28h sur Montreuil sur Maine (799 habitants) en tant que secrétaire générale de mairie
- 7 h sur Chambellay (421 habitants) en tant qu’agent d’accueil
Montreuil sur Maine : Sous l’autorité fonctionnelle du Maire :
- Accompagnement et conseil auprès du Maire et des élus
- Accompagnement dans l’élaboration des projets de la commune dans un objectif de performance, de sécurisation juridique et financière en étant garant de la qualité de leur mise en œuvre ainsi que du respect des délais.
- Coordination de l’activité des services communaux ; encadrement du travail des agents et management de proximité du personnel : recrutement, organisation, planification, suivi et évaluation des activités, anticipation des besoins, régulation des relations conflictuelles et tensions au sein des équipes, etc.
- Participation à la gestion administrative des ressources humaines des agents communaux (établissement et transmission des éléments variables de paie, etc) en collaboration étroite avec la direction des ressources humaines de la Communauté de communes.
- Préparation, organisation et suivi des instances communales, en veillant à en garantir le bon fonctionnement ; rédaction des actes, comptes rendus, procès-verbaux et tous documents nécessaires aux instances ; tenue des registres.
- Sécurisation des actes, contrats, conventions et engagements de la commune ; suivi de la politique de mutualisation avec l’intercommunalité.
- Elaboration et suivi des dossiers de demande de subventions.
Réalisation des engagements comptables, validation et contrôle des factures, tenue des régies d’avances et de recettes, en collaboration étroite avec le service Comptabilité de la Communauté de communes
– Gestion des affaires générales en binôme avec un agent d’accueil (et en son absence):
- accueil physique et téléphonique, renseignement et orientation du public ; accompagnement des usagers dans leurs démarches ; affichage d’informations
- Traitement et suivi du courrier (postal et électronique)
- état civil : réception des déclarations et établissement des actes d’état civil, établissement des dossiers de mariage, tenue des registres d’état civil ;
- élections : organisation et gestion du suivi de la liste électorale et des scrutins ;
- cimetière : gestion du cimetière, délivrance et contrôle des titres de concession ;
- urbanisme : (pré)instruction et suivi des demandes d’autorisation en matière d’urbanisme, gestion et suivi des déclarations d’intention d’aliéner (hors activités économiques) ; gestion et suivi des autorisations d’occupation du domaine public,
Chambellay : Sous l’autorité hiérarchique de la secrétaire générale de mairie :
– Accueil physique et téléphonique, renseignement et orientation du public ; accompagnement des usagers dans leurs démarches ; affichage d’informations, traitement et suivi du courrier (postal et électronique).
– Gestion des affaires générales :
o état civil : réception des déclarations et établissement des actes d’état civil, établissement des dossiers de mariage, tenue des registres d’état civil,
o élections en binôme avec la secrétaire générale de mairie : organisation et gestion du suivi de la liste électorale et des scrutins ;
o cimetière : gestion du cimetière, délivrance et contrôle des titres de concession ;
o urbanisme : suivi des demandes d’autorisation en matière d’urbanisme,; gestion et suivi des autorisations d’occupation du domaine public, etc. ;
o vie associative : suivi des relations avec les associations
o équipements et salles municipales (à définir suivant l’organisation de chaque commune) : gestion et suivi des locations et prêts, élaboration des plannings d’utilisation, état des lieux, établissement et suivi des contrats
Profil :
– Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
– Sens de l’accueil.
– Capacités d’analyse et de synthèse.
– Sens de l’organisation et aptitude à la conduite de projets.
– Solide culture territoriale ; connaissance des rouages des collectivités et des mécanismes des politiques publiques.
– Aptitude au management ; capacités à fédérer et mobiliser ses équipes autour du projet de mandat.
– Respect des consignes et de la réglementation.
– Aptitude à travailler en équipe.
– Implication, autonomie et rigueur.
– Discrétion.
– Capacités rédactionnelles.
Conditions et rémunération :
- Emploi contractuel à temps complet.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Lieu de travail : Temps partagés sur les 2 communes – organisation à préciser
Renseignements :
Mairie de Montreuil sur Maine (lundi 9h/12h – mercredi 9h/12h – vendredi 14h/17h)
Tél. : 02.41.95.32.03
Courriel : mairie@montreuilsurmaine.fr
Mairie de Chambellay (lundi 14h/18h – mardi 14h/18h – vendredi 14h/18h- samedi 9h/12h)
Tél. : 02.41.95.10.54
Courriel : mairie@chambellay.fr
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à : Monsieur le Président, Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, place Charles de Gaulle – BP 10032, 49220 Le Lion d’Angers, de préférence par courriel à l’adresse suivante : ressourceshumaines@valleesduhautanjou.fr
La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou
Recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou par voie contractuelle
Un responsable des services techniques (H/F)
Cadre d’emploi des agents de maîtrise (catégorie C)
ou des techniciens territoriaux (catégorie B)
Au sein de la commune de MIRÉ, placé sous l’autorité directe de la secrétaire générale de mairie et en relation étroite avec les autres collaborateurs, vous assurerez notamment les missions suivantes :
Missions :
Missions de direction
• Encadrement de la direction des services techniques
• Organise et pilote les services techniques
• Encadre les agents des services techniques
• Assurer la gestion administrative du service en lien avec les services administratifs de la Commune et les fournisseurs (RH, devis, contrats … en lien avec le service)
• Participer aux réunions techniques (voirie, bâtiments…)
• Veille réglementaire et prospective dans les domaines de compétences de la direction
Missions techniques
• Accompagnement et conseil auprès des élus ainsi que de la responsable dans la définition des orientations stratégiques globales, techniques en matière de voirie, de bâtiments et espaces verts.
• Expertise relative aux bâtiments et à l’entretien du matériel roulant : conduite des opérations de travaux de construction et de réhabilitation de bâtiments avec notamment l’établissement de la programmation des opérations, des plannings et des budgets en lien avec la responsable de Mairie
• Assurer le suivi administratif du service : gestion des contrats de prestations d’exploitation, d’entretien, de maintenance et de nettoyage, des conventions opérationnelles, programmation des interventions et suivi de leur bonne exécution, gestion est suivi des contrôles réglementaires périodique de l’ensemble des bâtiments.
• Maintenir en état de fonctionnement les bâtiments, la voirie et effectuer les travaux de petite manutention.
• Assurer l’entretien et le nettoyage des machines, des matériels roulants et autres matériels et des locaux utilisés.
• Proposer l’aménagement des espaces verts, bâtiments et voirie de la collectivité.
Missions de prévention
• Être garant de la sécurité au sein du service en lien avec l’assistant de prévention de la Commune
• Travailler avec l’assistant de prévention sur les risques liés au service.
• Assurer et faire respecter les règles de sécurité au sein du service technique
Profil :
Compétences techniques
• Connaître l’environnement de la collectivité.
• Vision stratégique ; connaissance approfondie technique et réglementaire en matière de voirie, bâtiments et espaces verts
• Savoir entretenir les espaces verts de la collectivité, le matériel, les bâtiments, les équipements
• Connaître les règles de base d’hygiène en collectivité.
• Connaître les consignes de sécurité.
• Connaître les gestes et postures de la manutention.
• Connaître les modalités d’utilisation des matériels et produits.
• Connaître les conditions de stockage des produits et savoir les différencier.
• Avoir les connaissances en informatique
• Qualité rédactionnelle
Compétences d’organisation
• Savoir travailler en équipe ;
• Savoir s’organiser et gérer les priorités
• Capacité à encadrer ;
• Respecter la confidentialité ;
• Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
• Capacité à fédérer et mobiliser ses équipes
• Capacité d’analyse et de synthèse
Compétences d’adaptation
• Savoir détecter les anomalies et dysfonctionnements et les signaler.
• Capacité d’identification et d’assimilation de nouvelles connaissances ;
• Savoir faire preuve d’autonomie et d’initiative ;
• S’adapter au public aux technologies et aux évolutions techniques et règlementaires
• Gérer les aléas,
• Être acteur de sa formation
Compétences relationnelles
• Être organisé, rigoureux et méthodique ;
• Être patient, sérieux et efficace ;
• Être discret ;
• Savoir communiquer.
• Avoir des qualités de coordination
Diplômes et expérience
• BAC minimum
• Expérience sur un poste similaire
Contraintes spécifiques liées au poste
• Charge physique
• Disponibilité – Gestion de son temps de travail en fonction des contraintes et nécessités de service.
Conditions et rémunération
• Emploi permanent à temps complet
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion CNAS + contrat de prévoyance collective.
• Lieu de travail : mairie de Miré
Renseignements :
Madame la Secrétaire Générale de Mairie
Tél : 02 41 32 09 09 – Courriel : accueil@mairiemire.fr
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à : Monsieur le Président, Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, place Charles de Gaulle – BP 10032, 49220 Le Lion d’Angers, de préférence par courriel à l’adresse suivante : ressourceshumaines@valleesduhautanjou.fr
Vous pouvez envoyer votre candidature spontanée au Service des Ressources Humaines.
Pour toute demande, si vous ne recevez pas de réponse de la part du service RH dans un délai de 2 mois, cela signifie que votre candidature n’est pas retenue.