Les habitants des Hauts-d’Anjou ont participé, de janvier à juin 2026, à la création d’un ciné-spectacle vivant, en explorant la mémoire du territoire aux côtés des artistes Nicolas Dalban et Luz Cartagena.
Ce ciné-spectacle participatif s’est conclu par une restitution publique les 5, 6 et 7 juin 2026.
Un projet artistique et participatif
Le projet a réuni divers groupes d’habitants autour de la création d’une œuvre commune finale : un ciné-spectacle documentaire.
Cette résidence artistique a eu pour ambition de mettre en récit la mémoire du territoire, de partager son histoire et de se projeter ensemble dans une utopie collective. Conçu à partir des attentes des habitants des Hauts-d’Anjou et des aspirations des artistes, le projet a invité chacun à prendre part à une aventure créative et humaine.
Les grandes étapes du projet :
- Collecte de mémoires et traces : interviews avec les habitants, recherches dans les archives départementales, exploration des paysages et des matières du territoire
- Création d’une narration : écriture de scénarios à partir de la matière recueillie et découverte de la technique du bonimenteur (présentateur chargé de commenter les films à l’époque du cinéma muet)
- Manipulation des dispositifs de projection et mise en rythme des narrations
- Travail sur les décors : collecte, conception et mise en scène
La restitution finale
Le projet s’est achevé les 5, 6 et 7 juin 2026 à Châteauneuf-sur-Sarthe avec une restitution sous forme d’exposition vivante. Le public a pu y découvrir une scénographie animée en live par les participants au projet, fruit du travail réalisé tout au long de l’année.
Découvrez aussi le travail des 2 artistes ici