Partager sur

Un nouveau multi-accueil en construction à Val d’Erdre-Auxence (Le Louroux-Béconnais)

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Un nouveau multi-accueil en construction à Val d’Erdre-Auxence (Le Louroux-Béconnais)
Publié le 19/04/2023
  • Petite enfance

Les travaux de construction d’un nouvel établissement multi-accueil ont démarré à Val d’Erdre-Auxence (Le Louroux-Béconnais).

Renforcer et améliorer l’offre d’accueil des tout-petits

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) met un point d’honneur à améliorer et développer l’offre de services publics au plus proche des habitants. Ce nouveau multi-accueil remplacera le bâtiment actuel, énergivore et moins fonctionnel. Ce nouveau site proposera 24 places (6 places supplémentaires par rapport au multi-accueil actuel) pour des enfants de 3 mois à 4 ans. Le site accueillera 6 professionnels pour la prise en charge des enfants et un bureau RPE (Relais Petite Enfance).

Cette nouvelle construction très fonctionnelle intègre des critères de performance énergétiques et prévoit un meilleur confort de tous. Ses aménagements intérieurs et son mobilier conçus à hauteur d’enfant seront ergonomiques et adaptés aux usages, à la fois des tout-petits mais aussi des professionnels (estrade enfants pour manger, table de change, dalle de réhausse des appareils de lingerie, aménagements des rangements, casiers enfants accessibles des 2 côtés…). Ces aménagements ont d’ailleurs été pensés en lien étroit avec le gestionnaire du site et son personnel.

Un projet novateur dans sa conception

La CCVHA a souhaité réaliser une construction passive, respectant les principes du bioclimatisme. Le bâtiment conçu par le cabinet d’architecte Scheubel et Genty est en ossature bois et rempli en bottes de paille qui garantit une qualité d’air intérieur, apporte du confort aux utilisateurs et usagers, respecte l’environnement et optimise les coûts de fonctionnement du bâtiment. L’isolation en paille est très performante notamment pour le confort d’été et permet en outre, de couper les ponts thermiques.

La CCVHA fait appel, pour ce chantier à des entreprises locales. Le gérant des ateliers Mellier basés à Thorigné d’Anjou a suivi une formation spécifique pour se former sur les techniques d’isolation en paille et ainsi faire monter en compétence sa menuiserie. Cette nouvelle perspective lui permettra peut-être de proposer à ses prochains clients de nouvelles façons de faire, plus vertueuses et efficaces en termes d’isolation.

L’entreprise d’agencement et de menuiserie AMTD basée à Montreuil-sur-Maine a la charge de la conception sur mesure des aménagements intérieurs.

Quelques chiffres sur le chantier

  • 318m² de surface ;
  • 24 murs de 22 cm d’épaisseur ;
  • Toiture également isolée en botte de paille (37 cm d’épaisseur) ;
  • 20 à 21 tonnes de paille utilisées pour ce chantier.

Calendrier

  • Début travaux : février 2023 ;
  • Travaux : de février 2023 à janvier 2024 ;
  • Réception : février 2024 ;
  • Ouverture : mars 2024.