Partager sur

Travaux de restauration des mares en cours

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Travaux de restauration des mares en cours
Publié le 14/10/2022
  • Environnement

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CC VHA) réalise, actuellement et jusqu’à la fin octobre, les travaux de restauration de 26 mares bocagères sur 9 communes de son territoire (Val d’Erdre-Auxence, Erdre-en-Anjou, Les Hauts d’Anjou, Juvardeil, La Jaille-Yvon, Le Lion d’Angers, Montreuil-sur-Maine, Saint-Augustin-des-Bois, Sceaux d’Anjou).

Un second lot de travaux sur 24 mares est prévu pour l’automne 2023. Ces travaux s’inscrivent dans le plan d’actions « Territoire Engagé pour la Nature » des Vallées du Haut-Anjou (2021-2023) reconnu par l’Office Français de la Biodiversité. Ces opérations sont accompagnées sur le terrain par l’association EDEN et réalisées par l’entreprise MOREAU.

Le montant total des travaux est de 185 000 € TTC financé à 30% par la Région Pays de la Loire 30% par l’Europe, 20% par L’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Le reste à charge pour la CCVHA est de 37 000€ TTC pour les 3 années du plan.

Ces restaurations permettront, à terme, d’améliorer l’efficacité des mares bocagères pour la gestion de la ressource en eau, la qualité de l’eau, et la conservation de la biodiversité spécifique de ces milieux