S'inscrire à la newsletter

Partager sur

La Communauté de communes a relevé le Challenge Environnemental Energic !

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. La Communauté de communes a relevé le Challenge Environnemental Energic !
Publié le 18/05/2021
  • Découverte

Après 6 mois de compétition, l’heure est au bilan pour la Communauté de communes des Vallées du Haut Anjou, engagée dans le Challenge Environnemental de la Communauté LUCIE. Ce challenge a mobilisé 12 structures adhérentes (Aplix, l’Agence Révélateur, Atlantic Nature, Dian, STTI, Goodwill Management, Limonetik, la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, le Label LUCIE, KPI 4 Change, VEDECOM, Neos-SDI ) et plus de 500 collaborateurs fermement décidés à réduire leur bilan carbone. Entretien avec Romain STASSE, Responsable Environnement et SIG à la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou.

Une communauté au service de sa population et engagée pour l’environnement

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) est un groupement de 16 communes  péri-urbaines, avec près de 36 000 habitants, qui ceinture l’agglomération angevine dans le Maine-et-Loire.

La responsabilité sociétale est au cœur de  notre organisation. Nous sommes d’ailleurs labellisés « LUCIE 26000 » et  « Territoire Engagé pour la Nature », précise Romain Stasse.

Avant le lancement du Challenge, quelques actions « environnementales » avaient déjà été réalisées. Un programme d’écogestes a notamment été déployé avec pour objectif la réduction des déchets :

  • Déploiement du tri sélectif et du compostage sur les sites ;
  • Offre d’une gourde inox floquée pour tous les agents et élus de la collectivité intéressés ;
  • Fabrication de jus de pomme local et bio avec les agents pour les évènements de la collectivité ;
  • Défi « Collègues Zéro Déchet » sur la pause du midi. 

 

Un Challenge Environnemental pour embarquer le plus grand nombre et créer du lien entre les agents

En rejoignant le Challenge, la CCVHA souhaitait faire vivre son engagement et embarquer un maximum d’agents et d’élus dans la démarche. “Nous avions du mal à mobiliser tous les agents et maintenir une dynamique d’actions, ce qui se traduisait par du « Stop and go ». Il y avait déjà une petite dynamique interne mais le Challenge a été un révélateur !” souligne Romain Stasse.

 

 

Un bilan positif puisque 41% des agents ont participé à leur échelle au challenge ! Pendant 6 mois, ils ont adopté plus de 900 écogestes, proposé plus de 400 idées et réalisé pas moins de 7 778 missions sur l’application Energic.

 

Ce Challenge a été révélateur et a permis de créer de nouveaux liens entre les agents, renforçant ainsi le lien social au travail, d'autant plus important en période de crise sanitaire ! Il a également permis de décomplexer les échanges face à des problématiques qui touchent tout le monde, de dépasser les discours par des actes et de découvrir quelques acteurs du territoire. Il a été l’occasion pour moi de révéler mes propres freins psychologiques au changement, mes sujets de débat, comme la place importante de l’élevage dans le maintien de nos paysages et de la biodiversité, explique Romain.

Les retours d’expérience des joueurs engagés dans le Challenge Environnemental CCVHA

 

Le Classement de la CCVHA 

  • 1er au classement individuel en termes de points : Vincent David, Responsable du service bâtiment à la CCVHA 
  • L’une des tribus de la CCVHA se classe 2e dans la catégorie « Implication » 

 

Félicitations à tous les participants et au grand vainqueur du Challenge environnemental ! 

Ces actualités pourraient également vous intéresser