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Conseil Communautaire du 15 décembre 2022 : ce qu’il faut retenir

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Publié le 16/12/2022
  • Vie municipale

Le Conseil communautaire de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) s’est déroulé ce jeudi 15 décembre 2022. Treize points étaient à l’ordre du jour, parmi lesquels figuraient plusieurs dossiers relatifs aux mobilités. La CCVHA entend en effet étoffer son offre de déplacement et permettre à ses habitants de disposer d’alternatives à l’usage de leur voiture personnelle.

La CCVHA est Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur son territoire depuis le 1er juillet 2021. Les élus souhaitent développer l’offre de solutions de mobilités, notamment alternatives, durables et solidaires.

Un schéma cyclable intercommunal qui vise à créer les conditions pour faciliter et encourager la pratique du vélo en Vallées du Haut-Anjou

80% des déplacements quotidiens en territoire rural s’effectuent en voiture et 55% de ces déplacements sont inférieurs à 5 kilomètres. Et pourtant, cette distance pourrait être effectuée en vélo en 15 minutes environ. À la clé, de nombreux avantages : réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, réduction des nuisances sonores, bienfaits sur la santé et la qualité de vie, diminution des coûts de déplacements associés…

Afin de développer l’usage et la pratique du vélo, la CCVHA a co-construit avec les 16 communes du territoire un schéma cyclable intercommunal. Ce document stratégique planifie pour les dix prochaines années les aménagements nécessaires et sécurisés afin de faciliter la pratique quotidienne ou de loisirs de ce mode déplacement alternatif.

Le schéma cyclable intercommunal prévoit la création de deux types de liaisons cyclables :

  • 14 liaisons dites utilitaires soit 74,9 kilomètres
  • 2 liaisons dites touristiques (les voies vertes le long de l’Oudon et de la Sarthe) soit 28 kilomètres

Ces aménagements seront réalisés en trois temps durant le présent mandat et mandat suivant.
À terme, près de 85% des habitants du territoire seront ainsi concernés par un aménagement sur leur commune. Ce schéma cyclable intercommunal tend à montrer que le vélo a toute sa place dans le panel de solutions de mobilité qui s’offrent aux habitants.

Le schéma cyclable des Vallées du Haut-Anjou est une priorité. Même si le vélo n’est pas toujours une évidence à la campagne, compte tenu des distances pour accéder aux activités et services, il y a certaines liaisons qui présentent un fort potentiel. La conjoncture économique, énergétique et climatique, et nous le voyons déjà, entraîne des changements dans la manière de vivre et de se déplacer. Nous faisons le pari que l’une de nos mobilités à venir, et si nous voulons nous adapter, sera active et conjuguée à d’autres modes de transport.

Virginie Guichard, vice-présidente à la CCVHA en charge du projet de territoire, de la Responsabilité Sociétale des Organisations, de la transition énergétique et des mobilités

Encourager le covoiturage pour les trajets domicile-travail avec l’opérateur Klaxit

88% des déplacements quotidiens entre le lieu de résidence et le travail se font en voiture. 66% des actifs résidant dans les Vallées du Haut-Anjou travaillent à l’extérieur du territoire notamment dans l’agglomération angevine. Face à la hausse du prix du carburant, et afin de réduire les émissions de gaz à effets de serre et de polluants atmosphériques générés par ces déplacements, le covoiturage peut être une solution.

Ainsi, afin d’encourager mode de déplacement, la CCVHA a mené une réflexion avec les autres intercommunalités du Bassin Angevin de Mobilité (regroupant Angers Loire Métropole et les communautés de communes d’Anjou Bleu Communauté, d’Anjou Loir et Sarthe, de Loire Layon Aubance, et des vallées du Haut-Anjou) et a décidé de recourir aux services de l’opérateur Klaxit. Cette application permettra aux habitants de se mettre en relation, afin de covoiturer, avec ou sans réservation, durant leur trajets quotidiens domicile-travail. Objectifs : augmenter la part modale du covoiturage sur le territoire des Vallées du Haut-Anjou.

Ce service sera opérationnel à compter du 1er janvier 2023 sur tout le Bassin Angevin de Mobilité. Des avantages financiers et incitatifs seront proposés à la fois pour les conducteurs et les passagers, grâce à un mécanisme de cofinancement de tous les trajets, et porté conjointement par la Région Pays-de-la-Loire et la CCVHA.

Coût total pour la CCVHA : 10 200€ TTC répartis comme suit :

  • 7 200€ TTC pour le recours à Klaxit dont 2000 € de frais d’animation et de communication subventionnés par la Région Pays-de-la-Loire
  • 5 000 € pour le cofinancement des trajets (soit 10 000 trajets financés).

Développement d’un nouveau service de mise à disposition de véhicules solidaires, en lien avec les associations locales d’insertion par le travail

Sur le territoire des Vallées du Haut-Anjou, 5% des ménages sont sans voiture (enquête « mobilité des personnes » de l’INSEE en 2018) et la précarité énergétique liée au déplacement concerne près de 20% des ménages. Une situation qui touche particulièrement les jeunes. Pour proposer une solution aux personnes en difficulté, la CCVHA avec les communautés de communes d’Anjou Bleu Communauté et d’Anjou Loir et Sarthe et le Conseil départemental de Maine-et-Loire, ont porté un intérêt au projet présenté par les associations locales d’insertion, visant à développer un service de mise à disposition de véhicules solidaires.

Ce service sera déployé progressivement sur le territoire à compter de 2023 et coordonné par l’association d’insertion, Solipass, avec les associations locales.

Pour la CCVHA, cette offre est complémentaire de celle du transport solidaire mise en place par le Centre Intercommunal d’Action Sociale des Vallées du Haut-Anjou (CIAS), et basée sur le bénévolat.

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