Partez explorer la mémoire du territoire et collaborez à la fabrication d’un ciné-spectacle vivant !
Avec la Compagnie Le Stupéfiant Image, venez transformer vos souvenirs et mémoires du territoire en images et en récits, pour créer un spectacle unique partagé avec d’autres habitants des Hauts d’Anjou. Une création collective pour créer de nouvelles rencontres entre habitants !
Un projet artistique et participatif
Le projet réunit divers groupes d’habitants autour de la création d’une œuvre commune finale : un ciné-spectacle documentaire.
Cette résidence artistique a pour ambition de mettre en récit la mémoire du territoire, de partager son histoire et de se projeter ensemble dans une utopie collective. Conçu à partir des attentes des habitants des Hauts-d’Anjou et des aspirations des artistes, le projet invite chacun à prendre part à une aventure créative et humaine.
Les grandes étapes du projet :
- Collecte de mémoires et traces : interviews avec les habitants, recherches dans les archives départementales, exploration des paysages et des matières du territoire
- Création d’une narration : écriture de scénarios à partir de la matière recueillie et découverte de la technique du bonimenteur (présentateur chargé de commenter les films à l’époque du cinéma muet)
- Manipulation des dispositifs de projection et mise en rythme des narrations
- Travail sur les décors : collecte, conception et mise en scène
Une invitation à raconter et à rêver
Les artistes Nicolas Dalban et Luz Cartagena invitent les habitants des Hauts d’Anjou à collecter les histoires, souvenirs, activités du passé pour ensuite imaginer ensemble une nouvelle fiction à partir de ces récits réels.
Les participants seront invités à raconter cette nouvelle histoire à travers des dispositifs de projection d’images inspirés du pré-cinéma. Le résultat sera présenté au public en juin 2026.
Comment y participer ?
Que vous soyez curieux, passionné d’histoire locale ou simplement désireux de vivre une expérience collective, vous êtes les bienvenus !
L’atelier est gratuit et ouvert à tous.
Les participants se réuniront 5 à 6 fois entre janvier et juin 2026.
Comment s’y inscrire ?
Pour participer ou obtenir plus d’informations, contactez Maud Civel, coordinatrice culturelle des Vallées du Haut-Anjou :
- par mail m.civel@valleesduhautanjou.fr
- par téléphone au 06 18 22 85 82
Découvrez aussi le travail des 2 artistes ici