Partager sur

Aides financières pour les haies bocagères

  1. Accueil
  2. Un territoire à préserver
  3. Aides financières pour les haies bocagères

Des aides pour vos projets de plantation de haies bocagères

Protection des troupeaux, préservation des sols, production de bois d’œuvre et de chauffage, habitat pour la faune, brise vent, protection contre les aléas climatiques… Conscients des nombreux bienfaits des haies bocagères sur notre territoire et son environnement, le Département de Maine-et-Loire a lancé un programme de restauration du bocage en association avec la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou. 

Dans le cadres de ce programme, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement financier et technique pour vos projets de plantation de haies bocagères et, ainsi, participer à votre échelle à la restauration de notre patrimoine environnemental. 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? 

  • Se situer dans l’espace rural (hors bourg et lotissement)
  • Les haies doivent mesurer 100 mètres minimum (par tronçons ou d’un seul tenant) 
  • Les haies doivent être composées d’essences locales répertoriées dans une liste définie.

La prestation de base est de 2,60 € par mètre planté hors subvention (subvention minimum de 50%). Dans ce coût seront pris en charge : le conseil technique, la fourniture des plants, et une formation à la taille (par groupe de planteurs). Peuvent aussi être subventionnables les coûts supplémentaires suivants : la fourniture de toile biodégradable et les protections contre le gibier.

Inscription directement auprès de l’association EDEN qui accompagne votre projet sur le terrain. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’en juillet pour une livraison des plants en novembre.

Contact

Association EDEN

Laurent TERTRAIS

En 2020, 18 planteurs ont pu bénéficier d'une aide financière dans leur projet avec plus de 6 km de haies plantées pour un montant total de 27 315 €. Depuis, le démarrage du programme en 2000, 115 km ont été plantés !

  1. Accueil
  2. Un territoire à préserver
  3. Aides financières pour les haies bocagères