Partager sur

Portrait de bénévoles – septembre 2021

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Portrait de bénévoles – septembre 2021
Publié le 31/08/2021
  • Découverte

Dans le cadre du projet de refonte mené sur les sentiers de randonnée d’intérêt touristique depuis 2018-2019, la CCVHA a organisé des repérages terrain sur près de 25 sentiers de randonnée, soit 300 kms. 

Ces repérages avaient pour objectif d’amener à la révision d’itinéraires afin d’optimiser l’intérêt touristique, limiter le pourcentage de revêtu, les problématiques d’accessibilité et de sécurité ainsi que d’effectuer un état des lieux des mobiliers existants.

Dans ce cadre, les acteurs locaux ont été fortement mobilisés et notamment les associations de randonnée locales, acteurs ressources sur cette thématique.

 

 

  • Depuis quand et pourquoi avez-vous adhéré à une association de randonnée en tant que bénévole ?

Je suis devenu adhérent en 2006, à ma retraite, par le biais d’amis. J’ai ensuite passé un module de base SA1-Brevet Fédéral et de Baliseur.

 

  • Quelles sont les missions de l’association et votre rôle au sein de celle-ci?

La mission de l’association est d’organiser des randonnées dont le calendrier est établi en fin d’année. Chaque semaine, une randonnée soutenue de 12 km et plus douce de 7-8 km sont organisées, voire des sorties d’une journée, de 2 jours ou d’une semaine. Mon rôle est d’établir les circuits avec l’animateur du jour.

 

  • Quelles ont été vos motivations à participer au(x) repérage(s) terrain des sentiers de randonnée organisés par la CCVHA?

C’est de rajeunir le balisage car il en avait besoin, voire modifier certains passages soit pour la sécurité ou pour le passage par un site ou une curiosité.

 

  • Que pensez-vous du projet de révision/d’aménagement des sentiers de randonnée engagé par la CCVHA?

C’est une bonne chose, je pense que sur certaines communes il est possible de créer une grande boucle et une petite boucle. A certains endroits, il faudrait pouvoir aménager des passages qui sont plein d’eau en hiver, comme cette année jusqu’au mois de juillet car cela oblige les randonneurs à faire demi-tour.

 

  • Selon vous, quelles seront les bénéfices de ces aménagements pour les usagers, les associations locales et le territoire au sens large ?

Je pense que les randonneurs seront satisfaits par l’entretien régulier et que l’on verra beaucoup plus de randonneurs sur les sentiers.