Partager sur

La CCVHA aide les particuliers à financer un audit énergétique de leur logement

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. La CCVHA aide les particuliers à financer un audit énergétique de leur logement
Publié le 20/04/2023
  • Habitat

Dans le cadre de la plateforme territoriale de rénovation énergétique (PTRE) France Rénov’, la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) propose tout au long de l’année un accompagnement aux particuliers qui souhaitent mener des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Dans ce cadre, une subvention peut être accordée aux propriétaires occupants qui souhaitent réaliser un audit énergétique, une étape cruciale dans un projet de rénovation.

Trop froid, trop chaud, trop cher… Vous souhaitez faire baisser vos factures de chauffage tout en améliorant votre confort au quotidien ? Commencez par faire un audit énergétique de votre logement. Il vous permettra de connaître précisément sa performance énergétique et environnementale et présentera des propositions de scénarios de travaux ainsi qu’une estimation des coûts et des aides mobilisables.

Si vous mettez en vente votre logement et que celui-ci est classé F ou G, sa réalisation est obligatoire et complète le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Dans ce cas, il permet aux acquéreurs d’envisager, au moment de l’achat, les travaux de rénovation nécessaires. Hors vente, l’audit permet de mener un projet de rénovation énergétique efficace et notamment de savoir quels sont les travaux à réaliser en priorité pour faire des économies d’énergie. C’est une étape clé dans votre projet !

La CCVHA à vos côtés

L’audit énergétique doit être réalisé par une entreprise qualifiée (consulter la liste sur france-renov.gouv.fr). Vous pouvez bénéficier d’une aide financière avec le dispositif de l’Etat MaPrimeRénov’. En complément, la CCVHA propose aux propriétaires occupants sur le territoire de financer 50% du reste à charge, après déduction des autres aides perçues, et sans condition de ressource. Il suffit simplement de prendre contact avec la CCVHA pour demander son accord. L’aide est versée une fois que l’audit est réalisé et sur présentation des factures. Subvention à demander avant le 31 décembre 2023.

Pour en savoir plus, contactez le service Habitat de la CCVHA : 02 41 24 45 44habitat@valleesduhautanjou.fr