Un franc succès pour la 2e édition des Randonnées nature des Vallées du Haut-Anjou

Publié le 13/05/2019
https://www.valleesduhautanjou.fr//news/un-franc-succes-pour-la-2e-edition-des-randonnees-nature-des-vallees-du-haut-anjou

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou a réédité les randonnées « nature ». Des randonnées animées pour présenter les richesses environnementales locales et les actions de préservation engagées par la collectivité. La première édition organisée en septembre 2018 sur le circuit de la Commanderie à Villemoisan (Val d’Erdre-Auxence) avait été une belle réussite.

Cette seconde édition s’est déroulée sur le même modèle ce 11 mai à Juvardeil sur un circuit de 8 km entre le bocage angevin et les basses vallées angevines. Elle a réuni 60 personnes. « Ce type d’événement est l’occasion de valoriser les actions de la collectivité en faveur de l’environnement et surtout d’entendre les interrogations des habitants du territoire pour mieux les prendre en compte » précise Michel Belouin, Vice-président de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou délégué à l’environnement.

La randonnée était animée par l’association EDEN (Étude des équilibres naturels) autour des thématiques suivantes : la biodiversité et les services rendus par le bocage, la gestion courante et les travaux de restauration du bocage. Un ravitaillement liquide était prévu à mi-parcours pour présenter l’association juvardeillaise « Tradition du bois » et l’EARL de La Gandonnière et son responsable, Pierrick Barbot. Une collation était également prévue à l’arrivée avec des produits locaux (EARL de La Gandonnière de Juvardeil, Paul Gautreau de Juvardeil, Du Pain sur les Planches d’Écuillé etGAEC du Bois-Fleuri de Champigné). L’entreprise Giffard parrainait l’évènement avec ses sirops aux saveurs champêtres : fleurs de Sureau, mûres…

Cet évènement était financé à 60% par la Région Pays de la Loire dans le cadre d’un programme plus global pour l’environnement sur le territoire de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou. Un contrat avec la nature qui vise à restaurer les haies à proximité des circuits de randonnées remarquables, restaurer les mares qui ont un intérêt pédagogique, limiter l’embroussaillement par la remise en pâturage des friches agricoles et créer un réseau de ruchers communaux.

 

Commune