Plantation de haies avec l’accueil adolescent d’Erdre-en-Anjou

Publié le 31/01/2019
https://www.valleesduhautanjou.fr//news/plantation-de-haies-avec-laccueil-adolescent-derdre-en-anjou

Il y a maintenant 19 ans que les premières plantations de haies ont été réalisées sur le territoire des Vallées du Haut-Anjou. A ce jour, plus de 104 km ont été replantés. L’objectif est la reconstitution du bocage. A l’automne 2018, ce sont 10 planteurs supplémentaires qui se sont engagés, et bénéficieront d’une aide financière pour la plantation de 3750 mètres linéaires.

Sensibiliser les plus jeunes à l’environnement

Comme chaque année, la Communauté de communes souhaite sensibiliser les plus jeunes à l’environnement grâce à ce dispositif d’aides à la plantation de haies. En 2018, ce sont 26 élèves du Campus de Pouillé qui avaient pris part à la plantation de 850 plants sur talus chez M. Kerjean et M. Delaunay à Vern d’Anjou (Erdre-en-Anjou).
Mercredi 30 janvier, c’est plein de motivation et d’envie que Jade, Elliot, Enzo et Théo, quatre jeunes de l’accueil adolescent d’Erdre-en-Anjou accompagnés de leur animateur Jérémy, ont participé à la plantation de différentes essences au lieu-dit "Le Bas Villemèle" à Vern d’Anjou (Erdre-en-Anjou). Au programme de cet après-midi animé par Adrien Rousseau de l’association EDEN : quelques coups de pelle, habillage, pralinage, plantation de différentes essences (surreau, fusain, noisetier, prunelier, cornouiller et viorne) et paillage des plants.
"L’éducation à l’environnement est une de nos priorités d’action. Nous nous appuyons sur nos dispositifs pour sensibiliser les plus jeunes à la nature. Mettre les mains dans la terre, c’est une manière de se reconnecter avec nos espaces et paysages ruraux" a souligné Michel Belouin, Vice-président de la Communauté de communes en charge de l’environnement, présent sur le terrain pour encourager les enfants, en compagnie de Dominique Haurillon, Vice-président en charge de la jeunesse et Laurent Todeschini, Maire d’Erdre en Anjou.

Bénéficier des aides à la plantation des haies bocagères

Dans le cadre d’un programme de restauration du bocage financé par le Département de Maine-et-Loire, et porté par la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement financier et technique pour vos projets de plantation. En savoir plus...

Commune