La CCVHA a lancé 2 projets de voies vertes en 2020 le long de la Sarthe et de l’Oudon, en collaboration avec la Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe (CCALS) et Anjou Bleu Communauté (ABC). Les études sont actuellement en cours pour ces 2 projets.
Projets d'aménagement de la voie verte de l'Oudon
Le projet de voie verte de l’Oudon, porté initialement conjointement par la CCVHA et Anjou Bleu Communauté (ABC) devait consister en la création d’un itinéraire d’environ 19 kilomètres longeant la rivière de l’Oudon en rive droite et permettant d’y pratiquer à la fois le vélo, la marche à pieds et la balade à cheval.
Cette voie verte, structurante, doit apporter une solution de mobilité douce pour les déplacements non seulement touristiques et de loisirs mais aussi ceux du quotidien, entre les communes de Segré-an-Anjou bleu, La-Chapelle-sur-Oudon, Andigné, Le Lion d’Angers et Grez-Neuville (bec de l’Oudon). Ce projet permettra de compléter le réseau existant et de créer les continuités à la Vélo Francette.
Aussi, en 2020, l’Oudon a fait l’objet d’une première consultation. Cette consultation n’a pas permis d’aboutir à un tracé et des aménagements viables sur le plan réglementaire et environnemental, réalisables techniquement et financièrement. Aussi, une nouvelle étude va être relancée en septembre/octobre sur l’Oudon entre le Lion et Grez-Neuville et sera portée uniquement par la CCVHA.
Les études réalisées en vue de l’aménagement de la voie verte de l’Oudon avec ABC (2020-2023) sont financées par les fonds LEADER.
Projet d'aménagement cyclable entre Brissarthe et Châteauneuf
- Une étude sera relancée prochainement concernant un projet d’aménagement cyclable entre Brissarthe et Châteauneuf.