Le budget

Publié le 21/07/2017
https://www.valleesduhautanjou.fr//le-budget

Le budget primitif 2017 de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou s’élève à
24 122 500€ pour la section de fonctionnement et à 11 738 400€ pour la section d’investissement, tous budgets confondus.
Il traduit la volonté des élus communautaires de concilier une gestion rigoureuse de la dépense publique tout en préservant la qualité des services à la population et en préparant l’harmonisation des compétences.


Ce premier budget de la nouvelle Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou est composé principalement de l’addition des anciens budgets des trois Communautés de communes historiques. La bonne gestion financière des trois anciens territoires permet à la CCVHA de disposer de finances saines qui lui permettent de maintenir un fort niveau d’investissement. « Ce budget a été préparé sur la base des projets lancés par les trois anciennes collectivités. Nous portons leurs réalisations avant de nous consacrer fortement à la fibre optique sur les 3 prochaines années » précise le Président.


Concernant la fiscalité, les élus ont opté pour que la pression fiscale des anciens territoires sur les contribuables perdure, l’objectif étant de se rapprocher au plus près d’une neutralité fiscale pour les impôts ménages. Pour l’impôt économique CFE, un taux moyen pondéré de 23,06 % sera atteint après une durée de lissage de 12 ans.

BUDGET PRIMITIF 2017.jpg