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Les dispositifs d’accompagnement

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La Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou propose un accompagnement personnalisé et en proximité pour les entreprises implantées sur le territoire.

L’accompagnement collectif

Lors de réunions d’information, la MCTE (Maisons de la Création et de la Transmission d’Entreprises) d’Angers a pour objectif d’informer les créateurs, repreneurs d’entreprises sur leurs démarches, les formalités et sur les formations possibles pour faire aboutir leurs projets. Des permanences d’experts sont organisées pour faciliter le montage des dossiers : comptables, avocats, notaires… Le premier rendez-vous est offert.

Tous les jeudis matin, « Les jeudis de la création » ont 3 objectifs principaux : 

  • Vous situer dans votre démarche et vérifier le potentiel de votre idée ;
  • Vous présenter le parcours de création ou de reprise d’entreprise ;
  • Vous guider dans l’élaboration de votre projet et vous orienter vers les services des professionnels de notre réseau local d’aide à la création/reprise d’entreprise.

Ces réunions sont animées alternativement par un conseiller de la BGE Anjou Mayenne, un conseiller de la Chambre de Commerce et d’Industrie 49, ou un conseiller de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Maine et Loire.

L’accompagnement financier

Avec plus de 200 prêts accordés chaque année pour un montant de près de 2 millions d’euros, Initiative Anjou est le 1er réseau de financement des créateurs et repreneurs d’entreprises de Maine-et-Loire. Sur les Vallées du Haut-Anjou, chaque année, plus d’une quinzaine de prêts d’honneur sont accordés permettant la création/le maintien d’une trentaine d’emplois locaux.

Qui peut en bénéficier ?

Salariés, demandeurs d’emploi, entreprises en croissance ou en développement qui vont créer au moins un emploi (y compris celui du chef d’entreprise).

Pour quels projets ?

  • La création/la reprise d’entreprise ;
  • La croissance (entre l’année 2 et l’année 8 – engagement d’un emploi créé dans l’année de l’obtention du prêt) ;
  • Le développement (engagement de 3 emplois créés dans les 3 ans).

Dans quels secteurs d’activité ?

Toutes activités : commerce, artisanat, services et entreprises du végétal spécialisé. 

Exceptions : activités de productions agricoles, professions libérales réglementées, marchands de biens, location d’établissements industriels ou commerciaux équipés ainsi que certaines activités immobilières : NAF 701 à 702.

Pourquoi solliciter un prêt Initiative Anjou ?

  • Un appui global est réalisé par l’interlocuteur local pour vous guider dans le montage de votre projet ;
  • Un prêt d’honneur à 0% sans intérêt et sans garantie finance, en complément d’un prêt bancaire, votre besoin en fonds de roulement et/ou vos investissements. Le montant varie en fonction du plan de financement et du nombre d’emplois créés. Grâce à ce prêt, les banques financent plus facilement votre projet.

Quelles sont les étapes clés ?

  1. Je rencontre l’animateur/trice locale du réseau Initiative Anjou ;
  2. Je constitue mon dossier en ligne ;
  3. Je présente mon projet en comité d’agrément. Le comité est composé de professionnels qualifiés (Chambres consulaires, chefs d’entreprise, banques, cabinets d’expertise comptable, parrains…). Il se réunit mensuellement à Segré. La décision est rendue immédiatement à l’issue de la présentation ;
  4. Je bénéficie gratuitement d’un parrainage pendant la durée du prêt.

Qui contacter ?

Cécila MADIOT (Responsable Développement Économique) par mail à c.madiot@valleesduhautanjou.fr ou par téléphone au 02 41 24 10 76 / 07 57 41 45 88.

Autres dispositifs d’accompagnement individuels

Alisée, SelanC, Dinamic, PLCA, Industrie du Futur, Serveo, Entreprendre dans les territoires, … Pour tout renseignement et mise en relation nécessaire avec nos partenaires, contactez Cécilia MADIOT.

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