Haies bocagères

Publié le 19/05/2017
https://www.valleesduhautanjou.fr//haies-bocageres

Aide financière pour la plantation de haies bocagères

Agriculteurs, collectivités et particuliers,

Dans le cadre d’un programme de restauration du bocage financé par le Conseil Départemental de Maine-et-Loire et porté par la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement financier et technique pour vos projets de plantation.

L’objectif est de recréer une cohérence bocagère sur le territoire communautaire. Le bocage nous rend de nombreux services pour l’amélioration de la qualité de l’eau, la préservation de la biodiversité ou encore l’embellissement paysager.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vos projets de plantation doivent se situer dans l’espace rural (hors bourg et lotissements). Vos plantations devront mesurer 100 mètres minimum (par tronçons ou d’un seul tenant) et être composées d’essences locales répertoriées dans une liste définie.

Subventionnée à 50% par le Conseil départemental de Maine-et-Loire, la prestation de plantation passe de 2,40 € à 1,20 € par mètre planté. Dans ce coût seront pris en charge : le conseil technique, la fourniture des plants et une formation à la taille (par groupe de planteurs). Peuvent aussi être subventionnés des coûts supplémentaires comme la fourniture de toile biodégradable et les protections contre le gibier.

Les dossiers de demande d’aide financière pour vos projets de plantation sont à retirer dans votre mairie, ou directement auprès de l’association EDEN qui accompagne votre projet sur le terrain.