Espace Natura 2000

Publié le 19/05/2017
https://www.valleesduhautanjou.fr//espace-natura-2000

Aide financière en faveur de la biodiversité sur le site NATURA des Basses Vallées Angevines

Le territoire des Basses Vallées Angevines (BVA), vaste plaine d’inondation située à la confluence des cours de la Mayenne, de la Sarthe, du Loir et de la Maine, est intégré dans le réseau européen des sites naturels NATURA 2000. On y trouve de nombreuses espèces et habitats d’intérêt communautaire*.           Le territoire des Vallées du Haut-Anjou est traversé par ce système hydrographique et environnemental particulier. A ce titre, la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou s’est engagée, avec les autres collectivités concernées, à la mise en œuvre d’un dispositif d’aides financières et techniques en faveur d’actions agroenvironnementales sur ce territoire d’exception.

Les objectifs sont multiples : la préservation du milieu prairial par des pratiques extensives de l’élevage ; le maintien des boisements naturels ; la restauration du bocage et des formations végétales sur les bords des cours d'eau (ripisylve) ; le maintien de la dynamique fluviale et des zones d’expansions des crues ; l’interdiction d’épandage de produits phytosanitaire et fertilisants ; la mise en place de bande refuge aux abords des parcelles et la préservation de l’avifaune prairiale...

Agriculteurs, collectivités et particuliers, intéressés par la mise en place de modes de gestions adaptés pour la conservation de ce patrimoine agro-environnemental, vous retrouverez toutes les informations contractuelles utiles sur le site http://bassesvalleesangevines.n2000.fr (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques, Contrat NATURA 2000, etc).

Pour les oiseaux : le Râle des genêts, la Barge à queue noire, le Tarier des prés, le Milan noir, la Marouette ponctuée.
Pour les plantes : la Cardamine à petites fleurs, l’Inule britannique, la Gratiole officinale. 
Pour les insectes : le Grand capricorne, le Lucane cerf-volant, la Rosalie des Alpes, l’Agrion de Mercure. 
Pour les poissons : la Grande alose et la Bouvière.

Grez-Neuville au drone.PNG

Programme d’actions « CONTRAT NATURE » en faveur des continuités écologiques

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou réalise, avec le soutien du Conseil départemental de Maine-et-Loire, un programme d’aide à la plantation des haies bocagères. Ce programme «historique» sur le territoire communautaire (2000), a fait l’objet d’un état des lieux en 2016 pour évaluer les évolutions bocagères.

Ainsi, lors de la réalisation de ce diagnostic, la Communauté a fait émerger une série d’actions en faveur des continuités écologiques identifiées sur son territoire. Ces actions s’inscrivent dans un schéma plus large à l’échelle régionale de cohérence écologique (SRCE, SCOT, TVB) qui vise à faciliter la vie et les déplacements des espèces.